11 novembre 2019

Le corbeau d'Oxford , Une enquête de Loveday & Ryder - Faith Martin

Auteur : Faith Martin
Editeur : Editions Harper Collins - Collection "Noir"
Genre : Littérature anglaise - Roman policier
Parution: 13 Novembre 2019   -   306 pages


Ma note :

Je remercie les éditions Harper Collins et Babelio pour cette lecture.

L'histoire...

Oxford, 1960.
Un riche industriel anglais reçoit des lettres de menaces d'un mystérieux "corbeau" lui annonçant la mort prochaine de son fils s'il ne se rachète pas. Ne comprenant pas ces messages anonymes, il ne s'en soucie pas dans un premier temps. Sauf qu'un jour, un meurtre se produit. La police d'Oxford se saisit de l'affaire. Un lien avec l'industriel est fait.
Au même moment, le médecin légiste du secteur et une jeune recrue du commissariat sont chargés de travailler ensemble sur un ancien dossier aujourd'hui classé.


Du côté des personnages...

Sir Marcus Deering, marié, est membre de l'aristocratie anglaise. Il vit dans un manoir traditionnel avec son épouse, son fils, Anthony, et ses domestiques. C'est le destinataire des lettres anonymes.
Trudy Loveday, jeune policière, est mal acceptée au sein de l'équipe. Elle est exclue des enquêtes en cours et principalement de celle de meurtre en cours. Jugée comme un fardeau auprès de sa hiérarchie, son supérieur l'associe au Dr Ryder pour travailler sur la réouverture d'un vieux dossier.
Dr Clement Ryder est le médecin légiste de la brigade et coroner. C'est un personnage intelligent, pas toujours aimable, aimant suivre son instinct.
Mavis McGillicudy vit en banlieu d'Oxford avec son fils, Jonathan, veuf et père d'une fillette de dix ans. Le drame qui se déroule touche de prêt cette famille pourtant sans histoires.


Une ambiance très british...

Faith Martin, l'auteur de cette nouvelle saga, vit dans la région et dit aimer la campagne anglaise. Son intrigue se situe dans un environnement qu'elle connait ainsi très bien et qu'elle décrit à merveille. Le lecteur se retrouve ainsi embarqué dans son univers plein de charme et d'authenticité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'Angleterre des années 1960, ainsi que les personnages bien présents et aux caractères bien trempés. L'intrique prend son temps, un peu comme dans les œuvres de M.C. Beaton notamment celles concernant Hamish Macbeth. L'enquête se met vite en place. La construction du récit et le rythme sont prenant.
J'ai apprécié les personnalités marquées des personnages, surtout celle de Trudy Loveday qui ne se laisse pas faire et réplique assez aisément aux remarques du Dr Ryder, alors même qu'elle subit depuis des semaines le rejet et le mépris de son supérieur.

"Le corbeau d'Oxford" est le premier tome des enquêtes de Loveday & Ryder. Sa sortie est prévue pour le 13 Novembre 2019 et une suite est déjà prévue au courant du premier trimestre 2020. C'est une série que je suivrais avec plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire