26 janvier 2020

La vie rêvée des chaussettes orphelines - Marie Vareille

Auteur : Marie Vareille
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature contemporaine, littérature française
Parution : 12 Juin 2019   -   398 pages


Ma note :

L'histoire...

Alice, américaine, vit à Paris depuis quelque temps. En France, elle espère tourner la page et repartir à zéro, oublier. C'est alors qu'elle trouve un emploi dans une jeune start-up dont l'objet est de réunir les chaussettes dépareillées du monde entier et de retrouver leur double. Surprise par l'activité de l'entreprise, elle se laisse charmée par l'équipe. De toute façon, elle n'a pas le choix, il lui faut un emploi au plus vite même s'il n'est pas à la hauteur de sa qualification. Alors, elle se lance.
Une vie nouvelle s'ouvre. Paris est une ville pleine de charme. Les rencontres sont exceptionnelles. Mais le passé n'est jamais bien loin, et des souvenirs bien enfouis refont surface.



Ce que j'en pense...

J'aime beaucoup les romans publiés par les éditions Charleston, car ils mettent toujours en avant des portraits d'une femme, souvent fortes et courageuses, prenant leur vie en main. "La vie rêvée des chaussettes orphelines" est le premier livre de Marie Vareille que je lis et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le récit est construit en alternant deux périodes : 2011 en Angleterre et 2018 en France. 
En 2011, Alice est installée à Londres avec son époux. On découvre son histoire au travers son journal intime, une histoire qui remonte le temps et dans laquelle elle parle de son mari, sa famille et son désir d'enfant.
En 2018,  Alice vit à Paris, seule. Son passé est encore très présent. Des troubles et des crises d'angoisses envahissent son quotidien. Sa vie se trouve bouleversée le jour où elle est embauchée par Chris. Ses nouveaux collègues, Jérémy, Reda et Victoire, sa nouvelle amie Soranya font ainsi parties intégrantes de sa nouvelle vie. 
Et puis, il y a Scarlett, sa sœur, qui lui manque beaucoup.

Il n'est pas possible d'en dévoiler plus. Je peux juste préciser que j'ai vraiment adoré cette histoire dans laquelle je me suis laissée entraîner au fil des pages. J'ai été prise d'affection pour Alice, si sensible, si touchante. On a envie d'en savoir davantage sur son passé et comprendre les raisons de son mal-être.
Si, au départ, le sujet un peu fou des "chaussettes orphelines" nous laisse croire que l'on s'embarque dans une lecture plutôt humoristique, il n'en ai rien. Même si certaines scènes sont drôles, le récit est bien plus profond. Et l'alternance des deux périodes donne du rythme. Personnellement, je n'ai pas vu le temps passé.

C'est l'histoire d'une vie, d'une famille, du renouveau. C'est aussi un récit sur l'amitié et l'entraide.
L'auteure m'a transporté avec douceur dans une histoire touchante avec un retournement final surprenant.
Je serai bien restée un peu plus longtemps dans le monde d'Alice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire