Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature américaine, fantastique
Parution : 02 Mars 2011 - 830 pages
Ma note :
Chester Mill, Maine, Etats-Unis.
Un beau matin, alors que chaque habitant vaque à ses occupations habituelles, un Dôme invisible surgit de nul part et isole la ville du reste du monde, sectionnant au passage tout ou quiconque se trouvant sur son trajet.
Après la surprise, survient la peur et les questionnements. L'autorité se met en place à l'intérieur du Dôme. De nouvelles règles sont instaurées. A l'extérieur, l'armée veille et tente de trouver une solution.
***
Un premier tome très dense destiné à poser le contexte et à présenter les très nombreux personnages. Heureusement qu'un descriptif est proposé en tout début d'ouvrage, car il a souvent fallu que je m'y réfère pour m'y retrouver.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Jim Rennie, premier adjoint, un personnage infect. La survenue du phénomène est pour lui une aubaine. Il va enfin pouvoir instaurer son pouvoir sur les habitants de la ville. Son fils, Junior, et ses amis entrent dans le service de police. Cependant, leurs méthodes sont plus que douteuses et souvent bien loin de toute légalité.
De nouvelles règles sont mises en place, on s'interroge sur la légitimité de certaines d'entre elles.
A l'intérieur du Dôme, il y a aussi deux personnages de passages : Dale Barbara, ancien vétéran, ainsi qu'une journaliste. Ces deux protagonistes gardent discrètement contact avec l'extérieur et mène leur enquête sur Jim Rennie à l'intérieur.
On rencontre également tous les habitants de Chester Mill. Les drames qui se sont produits le jour de l'installation soudaine du Dôme, leur quotidien et leurs craintes. Même s'il y a un épisode de rébellion à un moment, ils sont assez obéissants et ne cherchent pas à contrer la forte personnalité de Jim Rennie.
***
Tout au long de l'histoire, de vaines tentatives de destructions du Dôme sont testées par l'armée, mais aucun indice n'est laissé s'agissant de l'origine du Dôme qui touche cette petite commune du Maine.
Ce premier tome est une première approche. La lecture a été longue et fastidieuse en raison des nombreuses descriptions sur la vie de la communauté.
J'ai cependant bien aimé l'ambiance anxiogène qui règne laissant les habitants dans un total huis-clos et j'ai besoin de connaître l'explication et l'issue que Stephen King va nous présenter.
Alors, la lecture du deuxième tome est une évidence.
Pour ceux qui n'auront pas la patience de lire ces deux belles briques, l'histoire a été adaptée en série télévisée sur Netflix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire