31 mai 2020

Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths

Auteur : Elly Griffiths
Editeur : Editions Hugo et Compagnie
Genre : Roman policier, littérature anglaise
Parution : 02 Juin 2020   -   444 pages


Ma note :

Claire Cassidy est professeur de littérature et mère célibataire d'une jeune adolescente. Elle enseigne à Talgath High, le lycée de sa ville, dans lequel étudie aussi sa fille.
Claire tient en plus des ateliers d'écritures dédiés à R.M. Holland, un écrivain ayant vécu dans la maison devenue aujourd'hui un établissement scolaire et dont l'oeuvre "l'inconnu", une nouvelle fantastique, est étudiée.
En parallèle, Claire travaille depuis plusieurs mois sur l'écriture de la biographie de l'auteur.

Mais, la vie de la commune est perturbée par un meurtre : celui d'Ella, enseignante dans le lycée, et collègue de Claire.
La police est saisie de l'affaire. Tout le monde est interrogé.
Un soir, Claire, qui tient un journal intime, se rend compte que quelqu'un y a écrit quelques mots. Elle réalise alors que quelqu'un s'est introduit chez elle et est terrifiée. Elle n'en parle pourtant pas à la police jusqu'à ce qu'un nouvel assassinat se produise.

***

"Le journal de Claire Cassidy" est un roman policier qui se lit vraiment bien. L'histoire est racontée par trois narratrices : Claire, l'enquêtrice, et Georgia, la fille de Claire.
Du côté de Claire, il y a le regard d'une collègue et d'une amie de la victime. Qui a pu vouloir la mort d'Ella, une enseignante discrète et sans histoire ? Puis on s'interroge aussi sur l'existence de cet inconnu qui communique avec elle par le biais de son journal intime. Les doutes et les peurs  s'accroissent progressivement.
Du point de vue de l'enquêtrice, on suit les investigations, les questionnements, les analyses et sa façon d'appréhender les suspects.
Enfin, du côté de Georgia, on suit l'intrigue au travers les yeux d'une adolescente, élève de l'établissement, de son ressenti, de sa manière de voir le meurtre.

***

J'ai aimé la construction du récit, l'intrigue et l'écriture assez fluide. J'ai été étonnée par le dénouement de l'histoire, un peu trop simple pour moi. Ce livre a cependant été une bonne lecture même si j'ai été un peu déçue pour la conclusion de l'enquête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire