Editeur : Editions Philippe Picquier - collection "poche"
Genre : Littérature japonaise, recueil de nouvelles
Parution : 19 Mai 1998 - 126 pages
Ma note :
Huit nouvelles composent ce petit recueil japonais dont "Le citron" en est la première. On entre dans des moments de vies, des émotions. Des nouvelles basées sur l'observation et la sensation.
"Dès que j'avais saisi le citron, j'étais empli de bonheur. Ma mélancolie si tenace avait pu être dissipée par ce seul petit objet."
***
Dans chacun des textes, il n'y a ni début, ni fin, mais juste une immersion au cœur d'un moment précis ou d'une période déterminée.
Le toucher d'un objet, le son d'une mélodie, une odeur, une rencontre et peu importe l'époque. La seule chose qui compte est le moment présent lors de ce ressenti. Les histoires ne se suivent pas et n'ont aucun lien entre elles.
Une lecture qui offre une sensibilité, des instants simples. L'auteur donne de l'importance à des moments qu'habituellement on ne remarque presque plus de nos jours.
***
Motojirô Kajii est né en 1901 et est décédé à l'âge de 31 ans. Il a été touché par la tuberculose dans sa jeunesse et est toujours resté très fragile. Sa maladie l'a poussé à écrire, ce qui fut sa seule façon de vivre. Son recueil de nouvelles a été édité en 1931, après sa mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire