Editeur : Editions Scrineo
Genre : Littérature historique, jeunesse
Parution : 20 Février 2020 - 278 pages
Ma note :
Allemagne, début des années 1930.
Alexander Mendel, libraire, gère la Buchhandlung Mendel depuis plus de trente ans dans une rue commerçante de Cologne. Mais les lois antisémites se multiplient, une nouvelle guerre se profile, le danger guette. Alexander décide de partir avec sa femme et sa fille dès 1934. Ils vont se réfugier en France en attendant que les choses se calment. Il confie alors son plus grand trésor, sa librairie, à Hans Schreiber, son fidèle commis.
Les lois nazies ne cessent de se durcir et l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, celui que l'on appelle le Fuhrer, auront des conséquences dans le monde entier.
*
"Le livre est un être vivant, c'est à vous de lui donner la possibilité d'exister. Il n'y a pas de différences entre riches et pauvres, seules la culture et la beauté peuvent briser les barrières sociales."
*
Nous nous retrouvons ainsi très vite en plein conflit, d'abord avec la France, puis en Europe, et dans le monde. La Deuxième Guerre Mondiale est en train d'exploser. Les lois nazies sont terribles. Beaucoup de juifs doivent fuir Cologne, Berlin, voir toute l'Allemagne. On parle de déportations dans des camps, de séparations des familles, de maltraitances, de morts. Beaucoup tenaient des commerces dans les grandes villes. Il a fallu tout abandonner, partir, fuir.
*
A travers l'histoire de la Buchhandlung Mendel, les grandes lignes historiques de la guerre sont expliquées. J'ai souvent lu de la littérature retraçant l'histoire vue du côté de la France. Celle-ci se déroule du côté de l'Allemagne où épurement, bombardements, arrestations étaient des méthodes bien réelles. L'Allemagne a souffert, l'Allemagne a été détruite par le fait de son dirigeant. Un peuple a été sacrifié dans toute l'Europe.
*
"Le libraire de Cologne" est un roman de la littérature jeunesse qui se lit vraiment bien et qui peut également s'adresser sans problème à un public plus âgé. Tout est parfaitement expliqué pour que les jeunes comprennent bien les étapes de la guerre et ses conséquences néfastes sur les vies et ses répercussions mondiales.
On entre également dans l'histoire du livre. La Gestapo saisissait et brûlait les ouvrages considérés comme anti-nazis, non conformes aux idées politiques.
Mais le livre deviendra alors un objet de résistance et un symbole de liberté.
*
"Ils détruisent les livres, je les utilise comme arme de résistance".
Magnifique lecture.
Un livre que je recommande fortement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire