Editeur : Editions Allary
Genre : Bande dessinée biographique
Parution : 11 Juin 2015 - 160 pages
Ma note :
Syrie, 1984-1985. Une jeunesse au Moyen-Orient.
Dans cette suite, nous reprenons exactement là où le premier tome s'est arrêté lorsque la famille Sattouf se trouve en France pour les vacances d'été.
Ce deuxième tome commence sur le voyage du retour direction la Syrie. La rentrée scolaire approche. Riad pensait rester en Bretagne chez sa grand-mère. L'enfant est surpris par le retour en Orient et n'en a pas très envie. Une fois sur place, il est vite dans le bain. La famille est installée dans un petit village près de Homs, la maison a un confort très sommaire, sans électroménager.
Riad a maintenant six ans, il entre à l'école.
***
L'auteur nous présente un peu la famille. On rencontre plus souvent les oncles et tantes, les grands-parents et les cousins syriens. Riad est un enfant choyé par sa mère, élevé et protégé comme n'importe quel enfant, mais en France. Alors qu'en Syrie, la vie est plus dure. Ses cousins qui n'ont qu'une année de plus que lui, vont déjà garder les chèvres au champ, seuls.
Il n'y a plus de jeux, on les responsabilise très vite.
L’événement le plus important de ce deuxième tome est la rentrée des classes. Une première pour le petit Riad avec l'achat des fournitures scolaires qui se limitent à l'uniforme et au cartable, et quelle aventure !
Riad va à l'école seul et à pied, comme tous les petits syriens. En classe, il n'y a que des garçons et une professeure digne d'un tyran. Il découvre l'apprentissage de l'arabe. Dans la cour de récréation, il est confronté au regard des autres par rapport à ses origines et à ses cheveux blonds.
A la maison, c'est toujours pareil. Rien n'avance. Il y a toujours plein de projets qui n'aboutissent pas comme la villa à construire promise depuis plusieurs années.
La mère de Riad commence à se lasser, elle se fâche et tient tête à son mari. Son exigence de confort est de plus en plus pressante. Un nouvel aller-retour en France chez les grands-parents n'arrange rien aux choses. En Europe, la vie est si différente, il y a des magasins partout, on peut sortir, s'amuser et la femme est libre.
Comme le précédent tome, un superbe album.
Il me tarde de connaître la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire