Editeur : Editions Allary
Genre : Bande dessinée, autobiographique
Parution : 06 Octobre 2016 - 152 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Une jeunesse au Moyen-Orient, de 1985 à 1987.
Dans ce troisième tome, nous allons suivre les deux années suivant l'entrée à l'école de Riad en Syrie. Il a maintenant sept ans. Nous allons découvrir son quotidien entre l'école et la maison toujours avec sa double culture.
***
Un nouvel album où l'auteur parle un peu plus de la place de la religion dans la vie de tous les jours, et évoque des questionnements sur l'identité culturelle. Avec la famille Sattouf, on visite les pays limitrophes comme le Liban, dont certains ont plus de richesses, ont accès à plus de produits et de confort. On parle de différences entre les pays du Moyen-Orient.
Puis il y a toujours l'école qui fait partie du quotidien des enfants. C'est là-bas que tout se passe, que Riad apprend l'autonomie, la discipline mais aussi à se défendre. Il y a la vie de tous les jours vu au travers les yeux d'un enfant.
Enfin, le retour en Bretagne chez les grands-parents et le ras-le-bol de la mère de Riad qui pense de plus en plus à retourner vivre en France. Elle supporte difficilement la vie dans le petit village syrien, loin des villes comme Homs ou Damas. Elle a besoin de plus de liberté, de pouvoir sortir, découvrir, s'émerveiller. La vie devient morose.
***
Les graphismes sont toujours aussi expressifs et clairs, les couleurs simples et les textes courts allant à l'essentiel.
J'ai eu beaucoup de plaisir à poursuivre l'histoire de la famille Sattouf dans ce nouveau tome.
Hâte de poursuivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire