27 juin 2020

La petite faiseuse de livres (tomes 1 à 3) - Kazuki Miya, Suzuka

 Auteur : Kazuki Miya

Dessinateur : Suzuka

Editeur : Editions Ototo

Genre : Littérature japonaise - Manga

Parution : 14 et 28 Février 2020 (tomes 1 et 2) et 5 Juin 2020 (tome 3)    -    160 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Urano Motosu, lectrice passionnée, meurt dramatiquement écrasée chez elle par ses bibliothèques chargées de livres. A l'instant même de sa mort, elle fait le vœu de se réincarner dans un monde rempli de livres. Puis, Urano se réveille, ailleurs, et à une autre époque. On l'appelle Maïn et elle se retrouve dans le corps d'une petite fille.

***

Voilà une petite saga toute mignonne évoquant la passion des livres, qui n'est pas sans rappeler "Magus of the library" dans le même thème. 
Urano s'est réincarnée dans un monde médiéval. Lorsqu'elle se réveille,  elle découvre une nouvelle maison et sa famille. Urano/Maïn se sent très faible. C'est une petite fille à la santé fragile. Elle a une grande soeur envers laquelle elle est en admiration. La famille est très pauvre. Les livres n'existent pas. L'accès au savoir n'est pas la priorité. 
Alors que toute la famille travaille dur au quotidien pour préparer l'hiver et les mois à venir, Maïn ne pense qu'à une seule chose : créer un livre.
Mais, rien est à sa disposition. Alors il faut réfléchir et trouver des idées. Elle en vient à imaginer la conception selon des méthodes ancestrales.

***

Sur l'ensemble des trois tomes, nous voyons sa personnalité évoluer. Elle se donne beaucoup de mal au quotidien pour réunir des forces. C'est une enfant déterminée, très intelligente, qui ne manque pas d'idées. Son projet évolue et son amitié avec un jeune garçon de son âge va lui être d'une grande aide.

"La petite faiseuse de livres" est un manga très doux aux dessins magnifiques. Les techniques de fabrication d'un livre à travers les âges sont exposées de manière très claire. Une saga à poursuivre, ne serait-ce que pour découvrir comment Maïn va atteindre son but.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire