01 juillet 2020

L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker

Auteur : Joël Dicker
Editeur : Editions de Fallois
Genre : Littérature française, contemporaine, thriller
Parution : 27 Mai 2020   -   576 pages


Ma note :

Dans les Alpes suisses, au Palace de Verbier, un meurtre a eu lieu dans une chambre d'hôtel il y a plusieurs années et n'a jamais été élucidé.
A l'été 2018, un écrivain y passe ses vacances, seul. Très vite, il s'interroge sur la numérotation des chambres, la 622 a été remplacée par la 621 bis. L'énigme se pose. Il va mener sa propre enquête pour en découvrir davantage.

"Pourquoi y a-t-il, au Palace Verbier, une chambre 621 bis à la place de la 622 ? Ça, c'est une intrigue. Et le début d'un roman."

*** 

Un roman dans lequel nous suivons l'écrivain, Joël, entre Genève et Verbier. Après une rupture sentimentale, Joël décide de prendre le large et de s'accorder quelques jours de repos à Verbier au bord du lac. Au fil des pages et des chapitres, il évoque sa vie et son métier d'écrivain. 

En parallèle, nous le suivons aux côtés d'une femme rencontrée un soir autour d'un verre : Scarlett Leonas, la fille d'un aristrocrate anglais, séjournant seule au Palace également. Elle éprouve de la sympathie pour l'écrivain et est fascinée par l'histoire de la chambre 622.

Joël et Scarlett vont mener leur petite enquête au sein de l'établissement, interrogeant le personnel, recherchant les archives et vieux clichés de l'hôtel. Il y a plusieurs personnages qui auront tous leur importance. L'alternance des chapitres nous conduit à suivre trois époques différentes. Il y a des découvertes, des intrigues emportant le lecteur dans le milieu bancaire suisse.

***

"L'énigme de la chambre 622" est un roman dans lequel j'ai trouvé quelques longueurs, mais il y a du contenu, de l'intrigue, des rebondissements, des machinations qui font vite oublier le reste. 
Je n'ai pas tellement aimé le personnage de Scarlett que j'ai trouvé insignifiant. Mais c'est surtout l'histoire du Palace à l'époque du meurtre qui m'a vraiment passionnée.
La lecture prend du temps mais le dénouement est surprenant, je ne l'avais pas deviné.

J'ai aussi aimé l'hommage rendu à Bernard de Fallois, ami proche et éditeur de l'auteur, disparu il y a quelques temps, une amitié évoquée dans la partie du livre décrivant le parcours d'un écrivain. 

Un bon roman que j'ai beaucoup aimé et que je recommande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire