19 juillet 2020

Plus loin que l'hiver - Isabel Allende

Auteur : Isabel Allende
Editeur : Editions Grasset
Genre : Littérature espagnole
Parution : 10 Juin 2020   -   336 pages


Ma note :

Richard, la soixantaine, est veuf et professeur à l'université. Il vit dans sa belle maison new-yorkaise et y héberge Lucia, une chilienne expatriée, également enseignante.
Un jour d'hiver, alors qu'il fait terriblement froid et que la neige recouvre l'ensemble des routes de l'Etat, Richard percute malencontreusement un véhicule. Au volant, se trouve une jeune fille paniquée, ne semblant pas comprendre les propos de Richard. Devant son désarroi, il lui laisse sa carte de visite si besoin. Le soir même, la jeune fille se présente à son domicile. Elle s'appelle Evelyn et s'exprime difficilement. Elle demande de l'aide.

***

"Plus loin que l'hiver", c'est l'histoire de Richard, Lucia et Evelyn, trois parcours, trois origines, trois personnalités différentes que la vie réunit dans de drôles de circonstances. Mais ce sont aussi trois personnes meurtries. Une simple rencontre, puis un acte fou va lier leurs destins à jamais.

Evelyn est très jeune. Elle travaille dans la maison d'une riche famille et s'occupe principalement de l'enfant du couple. Le jour de l'accident, elle a emprunté le véhicule de ses employeurs, sans permission, pour se rendre à la pharmacie. Si elle se présente chez Richard le soir-même, c'est parce-qu'un corps sans vie gît dans le coffre de la voiture. Elle n'ose plus rentrer. Elle a besoin de l'aide de Richard et de celle de Lucia. C'est ainsi qu'ils vont prendre une décision, ensemble.

Nous allons ainsi les suivre sur les routes enneigées de l'est américain et découvrir les récits de leurs vies : celle d'Evelyn au Guatemala, celle de Lucia au Chili et celle de Richard au Brésil.
Evelyn a connu la pauvreté, la violence, les gangs et la mort. Lucia nous parle de la dictature, de son frère disparu et de sa fuite en Amérique du nord pour sauver sa vie. Richard a vécu un temps au Brésil où il a rencontré sa femme, mais aussi les drames qui ont suivi, ce qui nous permet de comprendre son caractère taciturne et renfermé.

Un très beau livre qui entraîne le lecteur en Amérique latine, puis au Canada et aux Etats-Unis, terre promise, terre de liberté aux yeux de beaucoup de migrants. C'est aussi des portraits de vie, d'un homme et de femmes qui, au travers une intrigue, vont se parler, s'entraider et se rapprocher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire