12 juillet 2020

Femmes sans merci - Camilla Läckberg

 Auteur : Camilla Läckberg

Editeur : Editions Actes sud - Actes noirs

Genre : Littérature suédoise

Parution : 03 Juin 2020   -   160 pages


Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

Birgitta, Ingrid, Victoria. Trois femmes, trois mariages, trois vies différentes.
Ingrid, ancienne journaliste, mariée à un directeur d'agence, a sacrifié sa carrière pour son mari et sa fille.
Birgitta, enseignante en école primaire a deux doigts de la retraite, est mariée à un homme colérique.
Victoria a quitté très jeune la Russie pour épouser un suédois choisi sur catalogue, espérant ainsi connaître une vie paisible avec un mari gentil sauf que la réalité n'est pas celle qu'elle avait imaginé.

***

Ces trois femmes ont des parcours de vie différents. Leur point commun : elles sont déçues par la vie conjugale. L'une est trompée et humiliée alors qu'elle a tout sacrifié pour lui. L'autre encaisse les coups depuis trente ans, des coups invisibles, ceux que l'on ne soupçonne même pas. La dernière est traitée comme une esclave, soumise et considérée comme une moins que rien.

Grâce aux réseaux sociaux, ces femmes vont être amenées à se rencontrer virtuellement. Elles ne se sont jamais vu autrement, ne connaissent pas leur nom, leur visage, ni d'où elles viennent. Pourtant, malgré cela, elles concluent un pacte : celui qui permettra à chacune d'elle de se débarrasser de l'homme responsable de leur vie misérable.

***

Comme avec "La cage dorée", Camilla Läckberg continue sur sa lancée en écrivant sur des femmes. Des femmes marquées, abusées, humiliées. Des femmes qui ne s'enfoncent pas dans leurs malheurs. Des femmes qui reprennent leurs vies en main. Des femmes guidées par la vengeance. Elles sont intelligentes, réfléchies, elles prennent le temps de tout mettre en place et d'atteindre leur objectif.

Ce roman se lit très vite. Il est court et efficace en alternant trois destins au fil des chapitres. 
J'ai aimé le côté sombre de l'histoire. L'auteur n'en fait pas trop. Elle commence par décrire les vies de ses personnages et, rapidement, on bascule de la souffrance à l'action. Tout est parfaitement maîtrisé, calculé. Un roman féministe abordant la violence conjugale sous différentes formes.

Une très bonne lecture ! 
Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire