10 juillet 2020

Payer la terre - Joe Sacco

Auteur : Joe Sacco
Editeur : Editions Futuropolis
Genre : Livre graphique -  Reportage
Parution :  08 Janvier 2020   -   270 pages


Ma note :

"Payer la terre" est un voyage livresque à la rencontre des premières nations des territoires du nord-ouest canadien, ceux que l'on appelle les "Dene". De leur mode de vie en totale harmonie avec la nature, l'auteur nous retrace leur histoire à travers des décennies allant de l'arrivée des colons, de l'essor de l'industrialisation et des tentatives occidentales les obligeant à s'éduquer dans des écoles religieuses, à abandonner leur passé et leurs traditions.

*

"Ils devaient se lever tôt, pour pouvoir saluer le soleil. Ils enseignaient à traiter la terre avec égard. Avant de creuser des trous, de faire du tapage, ils disaient de prier, et de payer la terre. Donner quelque chose... Il fallait apporter un cadeau, comme lorsque tu rends visite à quelqu'un."

*

Un ouvrage très dense, de belles qualités graphiques et historiques, dans lequel l'auteur parle d'un peuple totalement déraciné suite à l'arrivée progressive des européens en Amérique du Nord. Accompagné de Shauna Morgan, une femme investie dans la communauté, Joe Sacco fait le voyage jusqu'à Yellowknife. Là-bas, il est accueilli au sein de foyers indiens et commence son reportage. L'auteur s'intéresse aux conséquences désastreuses de l'exploitation des ressources sur les peuples autochtones. Il voyage dans plusieurs régions du nord-ouest, interviewe beaucoup de familles qui se prêtent au jeu.

*

D'un peuple uni et solidaire, en totale symbiose avec la terre, respectant les animaux, la végétation et les ressources naturelles, les Dene se sont vus progressivement retirer tout ce qui faisait partie de leur bien-être. Les conséquences de l'occidentalisation ont été dévastatrices. Drogue, alcool et prostitution ont fait leurs apparitions. Les violences conjugales et les maltraitances en ont été la suite logique. La construction des réserves, l'éducation des enfants en contradiction avec leurs origines, leurs croyances et coutumes ont progressivement déraciné ce peuple.

*

Un ouvrage superbe, que l'on prend le temps de lire tellement il est riche en informations historiques, sociales et politiques. A mettre entre toutes les mains !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire