11 octobre 2020

Isabella Bird, femme exploratrice (tome 6) - Taiga Sassa

 Auteur : Taiga Sassa

Editeur : Editions Kioon Kizuna

Genre : Littérature japonaise, Manga

Parution : 17 Septembre 2020   -   210 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Un nouveau tome dans lequel on retrouve Isabella et Ito, son interprète et guide. Leur voyage à travers le Japon continu malgré le soucis lié au contrat du jeune homme. Mais l'exploratrice n'en a que faire et ne compte pas se séparer de lui pour atteindre son objectif :  se rendre à Ezo, une terre encore inexplorée et encore peuplée par les Aïnous.

***

Nous voici replongés dans le Japon traditionnel, le long des routes, des traversées des forêts et des villages. Nous parcourons les communes d'Innai, de Yuzawa, de Jumanji et de Rokugo avec eux. Isabella y fait des diverses rencontres. Entre un médecin qui essaie d'exercer la médecine occidentale sur les patients malades, et de femmes lui apprenant la fabrication du papier selon une méthode ancestrale. 
Elle fait également la connaissance d'une jeune veuve qui lui apprend avec pudeur les coutumes des funérailles. D'autres croyances et traditions lui sont racontées par les villageois au cours de son voyage. Isabella n'en perd pas une miette, toujours fascinée par ce pays où il y a tant à découvrir. 
La maladie et la mort sont très présents dans ce tome. Les gens qu'elle rencontre sont toujours aussi calme et respectueux malgré les drames qui se jouent.

Cette saga est toujours aussi fascinante et enrichissante. J'adore les dessins, surtout ceux en lien avec les lieux et les paysages du Japon rural de cette fin de 19ème siècle.
Un magnifique manga.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire