06 octobre 2020

Taches de naissance - Arnon Grunberg

Auteur : Arnon Grunberg

Editeur : Editions Héloïse d'Ormesson

Genre : Littérature néerlandaise, contemporaine

Parution : 10 Septembre 2020   -   444 pages




 Ma note :
⭐⭐

Otto Kadoke, la quarantaine, est psychiatre dans un centre de prévention du suicide à Amsterdam. Célibataire et sans enfant, il s'occupe de sa mère grabataire lorsqu'il ne travaille pas. Au quotidien, celle-ci est assistée de Rose, une aide à domicile népalaise. Mais, ce qui n'aurait jamais dû se produire, arrive. Rose et Otto ont une relation. Le scandale. Le fiancé de Rose réunit toutes les affaires du couple et quitte le domicile de la vieille femme sans demander son reste. Otto et sa mère n'ont plus d'auxiliaire de vie. Il faut trouver une solution.

***

Je remercie les éditions Héloïse d'Ormesson pour cette lecture reçue dans le cadre du coup de cœur des lectrices Femina. Le roman fait  partie de la rentrée littéraire du mois de septembre et est le trentième ouvrages de l'auteur dont treize ont déjà été traduits en France.

Dans cette histoire, nous suivons un homme a la psychologie fragile. Le comble pour un psychiatre. Otto est fils unique. Il ne lui reste que sa mère, une femme au destin atypique, qui ne manque pas de répartie. Il est proche d'elle, peut-être un peu trop. L'auteur nous dresse alors le portrait d'un homme sensible et d'une mère qui tient parfois des propos brutaux, infantilisants. Otto veut toujours bien faire, lui faire plaisir, lui montrer l'image d'un homme qu'il n'est pas et ressembler à ce qu'elle voudrait qu'il soit.

"il aime tellement sa mère qu'il veut la protéger de la vérité, sinon qu'il n'est pas celui qu'elle croit qu'il est, ou voudrait être pour elle."

Malgré sa dépendance, on a l'impression que cette mère manque complètement de considération pour son fils. Elle ne l'encourage jamais, ne le rassure pas et a tendance à le rabaisser. Et surtout, elle a besoin de lui et sait le garder auprès d'elle. Je n'ai pas aimé sa personnalité que j'ai trouvé humiliante et dévalorisante. C'est une femme qui joue avec les sentiments afin de s'assurer que son fils sera toujours là.

"tu n'as aucun goût. concernant les femmes, tu n'en as jamais eu. Parce que tu as toujours recherché des femmes qui t'écrasaient et abusaient de toi. Tu n'as pas de caractère. Tu étais un garçon sans caractère. Aujourd'hui, tu es un homme sans caractère. Et tant que tu n'en auras pas, je ne pourrai pas mourir."

Le roman est assez dense, pourtant l'écriture de l'auteur est très fluide. L'histoire se lit vite. Tout tourne autour de la dépendance de cette femme et du quotidien qu'elle vit avec Otto. Otto, quant à lui, va faire entrer dans leur vie une femme fragile, qui a besoin de surveillance et à qui il va faire une drôle de proposition. Les situations rocambolesques dans lesquelles se retrouvent les protagonistes allègent un peu le contexte. Un livre qui se lit vite et simplement mais le récit est bien trop plat. Il ne fera pas partie de mes meilleures lectures de cette rentrée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire