08 octobre 2020

Le secret de Léonard - Mireille Calmel

 Auteur : Mireille Calmel

Editeur : Belin jeunesse - Editions XO

Genre : Littérature jeunesse

Parution : 14 Octobre 2020   -   156 pages



Ma note :

Amboise, au château royal de François 1er.
Nous sommes le 2 Mai 1519. Léonard de Vinci vient de mourir au Clos de Lucé, sa dernière demeure. François 1er est anéanti, son grand ami n'est plus. Pour ses obsèques, il souhaite l'honorer en exposant l'un de ses derniers projets : l'aile volante, après l'avoir fait fabriquer.

Lorsque le décès est annoncé, Flore est cachée derrière le mur. Elle court au château  prévenir dame Gertrude et ses amis, Raphaël, Pierre et Louis. Les trois enfants savent que le dessin de l'aile volante a disparu. Il faut le retrouver avant que le roi s'en rende compte. Et ils n'ont que quelques heures devant eux.

A travers leur enquête, nous faisons le tour du château d'Amboise. Passages secrets, crypte, porte dérobée, nous allons de découvertes en découvertes.

***

Je lis les livres de Mireille Calmel depuis plusieurs années. C'est une auteure que j'apprécie particulièrement pour ses romans historiques, pleins d'aventures passionnantes, mettant en scène des femmes déterminées dans des intrigues souvent mystiques.
"Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse et c'est une réussite. Cette fois-ci, ce sont des enfants intrépides qui sont au centre de l'intrigue. Tout y est : des personnages attachants, un contexte historique allant à l'essentiel et la découverte de personnalités de la Renaissance.

On y parle d'un haut lieu de l'histoire française, celui d'Amboise, situé sur les bords de la Loire, où se trouve l'ancienne demeure des Rois de France. On y trouve des références à des événements importants dont la bataille de Marignan.

J'ai trouvé ce livre parfaitement adapté aux enfants curieux. J'ai moi-même aimé suivre Flore et les garçons dans les souterrains du château à la recherche d'une des œuvres d'un grand artiste du 16ème siècle.

Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse / XO éditions pour cette lecture.



1 commentaire:

  1. Je suis également en train de le lire, j'aurai apprécié avoir des livres historiques comme celui-ci. Il en existe beaucoup à l'heure actuelle (Annie Jay, Anne-Marie Desplat-Duc...), j'adore Mireille Calmel et j'ai été ravie de pouvoir découvrir un très beau roman jeunesse de qualité, que les adultes apprécient également. Un roman intergénérationnel pour un beau moment de partage parents-enfants.

    RépondreSupprimer