Auteur : Anne Jacobs
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature germanique - contemporaine
Parution : 03 Juin 2020 - 672 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Augsbourg, 1913.
Marie, orpheline, se présente à la demeure des Melzer, une riche famille industrielle du textile, pour y occuper un poste de femme de chambre. La jeune femme est très attendue et trouvera vite sa place entre ses tâches quotidiennes au milieu des autres domestiques et de ses maîtres. La maison est pleine de vie. La famille Melzer organise souvent des réceptions. Les trois enfants, déjà adultes, sont très présents. La plus jeune des filles, passionnée de peinture, va découvrir le don artistique de Marie et se lier d'amitié avec elle. Les deux jeunes femmes seront vite inséparables.
Une plongée au cœur d'une saga familiale allemande à la veille de la 1ère Guerre Mondiale.
***
"La villa aux étoffes" est le premier des trois tomes d'une saga historique de l'autrice allemande Anne Jacobs. L'histoire démarre aux débuts des années 1900. Nous sommes à l'époque de l'Empire allemand. Les tensions en Europe et dans les Balkans se font sentir. Un conflit militaire se prépare mais nous sommes loin de nous imaginer qu'une guerre va ravager le monde.
Marie est orpheline de père et de mère. Elle a grandi à l'orphelinat en suivant une formation lui permettant de travailler dans les plus grandes maisons aristocrates. Sa mère était une artiste et vivait de son art comme elle le pouvait avant de mourir dans une extrême pauvreté. Son père est décédé quelques semaines avant sa naissance.
Marie a eu une jeunesse difficile, loin de l'amour et du réconfort d'une famille aimante. Elle trouve une place dans une maison bourgeoise dont les propriétaires donnent l'apparence d'être une famille heureuse et pleine de bienveillance, traitant correctement son personnel. Les débuts sont un peu compliqués. Malgré sa jeunesse, Marie a un sacré tempérament et ne se laisse rabaisser ni par les autres domestiques, ni par toute autre personne.
***
D'un autre côté, nous découvrons les membres de la famille. Il y a d'abord Johann, le père, directeur de l'usine textile dans laquelle il passe tout son temps à gérer le personnel, les clients et les machines. Alicia, son épouse, tient la maison avec une main de maître. Elle s'occupe des domestiques, des enfants, qui vont bientôt faire leur entrée dans la bonne société.
Paul, l'aîné des enfants, est un piètre étudiant en droit. Elisabeth, l'aînée des filles, attend avec impatience de se marier et jalouse en secret sa sœur cadette. Katharina, la plus jeune, est sur le point de faire son entrée dans le monde alors que la seule chose qu'elle souhaite est de vivre de sa passion : la peinture.
Nous allons suivre Marie dans son quotidien en sein de cette grande famille, aux côtés de Paul, charmeur, et de Katharina, artiste dans l'âme.
***
Voilà une lecture qui m'a été très agréable. Lorsqu'on ouvre ce livre, nous plongeons dans une très belle fresque familiale où se côtoie tout ce petit monde. Une amitié se crée et se renforce au fil de l'histoire.
Il y a de la romance, de l'histoire, de l'amitié, des descriptions sur la bourgeoisie germanique et les bonnes manières.
Les personnages sont tous bienveillants. Le rang social a toute son importance mais lorsqu'il s'agit de protéger son personnel, les Metzger sont là. L'histoire ne s'arrête pas à cela car derrière toute cette panoplie de personnages, se cache un lourd secret qui va voir le jour au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le contexte de l'empire allemand du début du XXème siècle est passionnant, nous sommes à quelques mois du conflit. Survient un incident diplomatique dans une Europe déjà en crise, puis c'est le déclenchement de la grande guerre. Les tensions sont palpables. La bourgeoisie tient à son statut. Les jeunes héritiers suivent les traces de leur père. Les filles se préparent à un beau mariage.
Une lecture qui prend son temps et que j'ai adoré. Il n'y a pas de longueurs malgré l'épaisseur du livre. La suite de cette belle saga arrive le 9 novembre, et il faudra attendre janvier 2021 pour le dernier tome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire