15 septembre 2021

La symphonie du hasard (Livre 2) - Douglas Kennedy 💗

 Auteur : Douglas Kennedy

Editeur : Editions Belfond

Genre : Littérature américaine, contemporaine

Parution : 15 Mars 2018   -   336 pages



Ma note :
COUP DE COEUR 💗

Après une histoire amoureuse qui a pris fin prématurément et des tensions familiales toujours présentes, Alice ressent le besoin de prendre le large. Pour cela, elle quitte le continent pour l'Europe en plein hiver et intègre l'Université de Trinity à Dublin. Son arrivée ne passe pas inaperçue. Une "Yankee" dans le quartier de sa logeuse, Mme Brennan, c'est toute une affaire. Alice découvre avec émerveillement une université du XIV ème siècle, riche en histoire mais aussi un pays en conflit. Elle y fait de nombreuses rencontres, de nouvelles amitiés se créent.

J'ai tellement aimé la lecture du premier tome que j'ai directement enchaîné avec cette suite. Douglas Kennedy nous emmène dans l'Irlande de sa jeunesse lorsque lui-même s'est expatrié un temps et s'est installé à Dublin en suivant les cours de l'Université de Trinity, à la même époque. 

Nous sommes au milieu des années 1970 en plein conflit nord-irlandais. Violence et terrorisme sont courants. Le groupe armée de l'IRA combat avec force la gérance anglaise sur le territoire. Toute l'Irlande est touchée par une vague d'attentats. Alice vit cette révolte. On trouve des références à tous t ce contexte social et politique sensible. L'auteur nous parle des grands évènements tragiques qui s'y sont déroulés. En même temps, on découvre avec Alice un pays froid, aux constructions austères, grises, aux murs sombres. Sa pire rencontre est celle avec sa logeuse, une femme très sévère, aux idées rigides sur le comportement que doit tenir une jeune femme, très loin de la liberté américaine. C'est un véritable choc culturel. Alice doit trouver une solution, vivre auprès de cette femme est impossible. Certaines scènes sont d'ailleurs assez comiques.

Le besoin de s'éloigner des siens, et cet océan qui les sépare tous lui fait un bien fou. La famille a éclaté. Son père et ses frères sont au Chili depuis le Coup d'Etat. Sa mère est restée seule dans la maison de Old Greenwich et s'ennuie à mourir. Alors qu'elle se sent bien loin de tout ça, il y aura des imprévus. Pendant ce temps, la jeune étudiante s'intègre parfaitement, se trouve un nouveau studio où loger, se fait de belles amitiés. Elle peut étudier en paix, réfléchir à son avenir, et surtout prendre le temps d'écrire.

Je me suis complétement laissée guider dans la nouvelle vie d'Alice. Ce deuxième livre est très rythmé. Entre les attentats, les cours de littérature, les références aux grands auteurs irlandais, la tournée des bars et ses nouvelles rencontres, on ne s'ennuie à aucun moment. La fin est terrible et m'oblige à poursuivre avec le troisième tome.

Cette suite est vraiment excellente. Un coup de cœur pour le contexte social et l'ambiance.
"La symphonie du hasard. Tout ce qui m'arrivait était-il simplement le fruit des circonstances, ou avais-je, par le biais de mes choix et de mes actions, un certain degré d'incidence sur le cours des choses ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire