Auteur : Robert Jackson Bennett
Editeur : Editions Albin Michel Imaginaire
Genre : Littérature américaine, Fantasy
Parution : 31 Mars 2021 - 640 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
A Tevanne, cité sombre, dangereuse, crasseuse, on trouve des lieux où il vaut mieux se faire discret. La Commune en fait partie. Peuplée en partie par d'anciens esclaves et d'ivrognes, il est plus judicieux de ne pas s'y faire remarquer, de circuler vite, de longer les murs. Les maisons sont délabrées et petites, on y trouve souvent des cachettes, des passages secrets et des pièges.
Tevanne est dirigée par quatre maisons marchandes. Ce sont de riches familles qui se partagent le pouvoir de génération en génération. Elles décident votent les lois et protègent les enluminures créées par les anciens maîtres enlumineurs, et ceci depuis la fin de la guerre avec l'Occident. Ces enluminures ont pour rôle de donner des pouvoirs aux objets, en modifiant leurs fonctions et leurs utilisations. A Tevanne, les lieux, les bâtiments, les objets du quotidien, sont enluminés. On dit même que certains êtres humains le sont également.
"L'enluminure était la base même de leur société."
"Les maîtres enlumineurs" est le premier volet d'une saga fantasy adulte écrite pas Robert Jackson Bennett où se côtoient le monde de la magie et la technique des enluminures. L'univers créé par l'auteur est incroyablement bien construit, riche en détails, rien n'est laissé au hasard. Je n'avais plus ressenti un tel engouement pour de la fantasy depuis bien longtemps. Une fois qu'on se lance dans cette lecture, on est immédiatement embarqué dans la cité. Mais attention, le texte est exigeant et demande de la concentration, car il y a beaucoup d'explications et on peut vite s'y perdre.
Dans cette histoire, on suit Sancia, une voleuse plutôt douée, engagée pour dérober une clé enfermée dans un coffre se trouvant dans une tour située au cœur d'une maison marchande, et se trouve évidemment sous haute surveillance. La mission est très dangereuse, mais la jeune femme n'a peur de rien, et n'a surtout rien à perdre. Cette clé a un pouvoir très spécial, redoutable. Sa découverte risque de changer l'avenir de la cité si durement préservée jusqu'ici.
A côté de son univers si riche, le point fort de ce roman est son héroïne féminine. Sancia est une femme de caractère, observatrice, patiente, discrète et courageuse. Elle a aussi le don de communiquer avec les objets qu'elle touche ce qui lui permet de connaître leur passé et leurs fonctions. Elle doit sa survie aux vols. Jusqu'à maintenant, elle a toujours fait le travail.
Mais, cette fois, il y a du changement. La clé volée est un objet très particulier. Sancia se trouve presque immédiatement pourchassée par une bande de tueurs. Désormais seule, elle n'a plus qu'une seule solution : fuir et très loin. Son chemin va alors croiser celui de l'énigmatique Gregor, fils d'une des maisons marchandes qu'il a quitté pour combattre dans l'armée.
Les personnages que l'on rencontre à leurs côtés sont très intéressants. Il n'y en a pas beaucoup mais leurs rôles sont très précis pour la suite de l'histoire. Je me suis régalée avec les dialogues emprunts d'ironie. J'ai adoré le côté badass et dur à cuire de Sancia, qui cache également un passé douloureux.
L'écriture est très rythmée. On comprend très vite que le monde magique a été construit grâce aux enluminures mystérieuses. L'intrigue nous permet de découvrir leur origine, leur manipulation et surtout leurs écrits, très convoités.
Un premier tome qui présage une merveilleuse aventure. Le 2ème tome sort en librairie le 29 septembre. Une très bonne lecture !
Un monde puissant, une héroïne complexe,
de la magie et beaucoup d'actions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire