16 septembre 2022

Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé 💗

 Auteur : Laurent Gaudé

Editeur : Editions Actes Sud - collection Babel

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 03 Mars 2006   -   285 pages



COUP DE COEUR 💗



Sud de l'Italie, dans les années 1875. 
A Montepuccio, dans la région des Pouilles, on vit simplement, à l'abri du soleil. Situé en bord de mer, le village connaît la pauvreté mais on se contente du peu. Tout est calme. On ne sort pas le jour pour se protéger de la chaleur. Les maisons sont en pierre. Les seuls points d'ombre sont les quelques oliviers plantés autour. A Montepuccio, tout le monde se connaît depuis toujours.

Un jour, un homme arrive à dos d'âne. Il s'appelle Luciano Mascalzone et revient au village après une dizaine d'années d'absence. Il veut revoir la femme qu'il a aimé. Mais, lorsqu'il se présente à la maison de cette dernière c'est une autre qui l'accueille. De cette seule et unique rencontre, il y aura une grossesse et la naissance de Rocco. C'est le début de la lignée des Scorta-Malcazone.

Cette lecture est un véritable coup de cœur ! J'ai été complétement entraînée par la plume de Laurent Gaudé que je lis pour la première fois. Ce roman est profondément humain. On y parle de famille, de descendance, d'honneur et de fierté. "Le soleil des Scorta" est lauréat du Goncourt 2004.

Dès le tout premier paragraphe, on se trouve projeté en Italie du Sud. Il y a du soleil à toutes les pages. La chaleur brûle les terres, elle est écrasante. On sent la moiteur et la fatigue qu'elle entraîne. La terre est aride, les oliviers sont secs mais survivent, il n'y a pas d'herbe fraîche. 
"La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Pas un souffle de vent ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s'était évanoui. La pierre gémissait de chaleur. Le mois d'août pesait sur le massif du Gargano avec l'assurance d'un seigneur. Il était impossible de croire qu'en ces terres, un jour, il avait pu pleuvoir. Que de l'eau ait irrigué les champs et abreuvé les oliviers. Impossible de croire qu'une vie animale ou végétale ait pu trouver -sous ce ciel sec- de quoi se nourrir."
"Le soleil des Scorta" c'est une histoire de famille qui s'étale sur plusieurs générations, sur plus d'une centaine d'années. Le livre fait moins de 300 pages, pourtant on a l'impression d'y vivre à toutes les époques. Il y a la naissance de Rocco, son enfance,  son adolescence et son mariage puis ses propres enfants : Domenico, Giuseppe et Carmela. Il y est question de vie, de courage, d'honneur, d'ambition, de transmission et d'héritage. On y trouve également des secrets de famille. C'est absolument superbe.

Tout au long du livre, c'est Carmela qui parle. Elle raconte sa vie avant de tout oublier et de perdre la tête. C'est le temps des confidences, de la libération par la parole.

C'est beau, humain, intense et lumineux.
" Anna, écoute, c'est la vieille Carmela qui te parle tout bas. Tu ne me connais pas. J'ai été si longtemps une vieille femme sénile dont tu te tenais éloignée. Je ne parlais jamais. Je ne reconnaissais personne. Anna, écoute, je raconte tout cette fois. Je suis Carmela Scorta. Je suis née plusieurs fois, à des âges différents. De la caresse de la main de Rocco dans mes cheveux tout d'abord. Puis, plus tard, sur le pont d'un bateau qui nous ramenait à notre terre misérable, du regard de mes frères sur moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire