28 septembre 2022

Les chants de Nüying - Emilie Querbalec

 Auteur : Emilie Querbalec

Editeur : Editions Albin Michel, collection Imaginaire

Genre : Littérature imaginaire

Parution : 31 Août 2022   -   463 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


2563, Paris. Brume travaille dans le domaine de la bioacoustique marine et se prépare à participer à un voyage spatial. Dans quelques mois elle partira avec quatre-cents autres personnes à bord de Taihe Concordia, le vaisseau-monde et s'apprête ainsi à quitter les siens durant de très nombreuses années. Le voyage doit durer au moins vingt-sept ans durant lesquelles elle fera partie d'une équipe de scientifiques venant de tous horizons.

Que vont-ils trouver là-bas ? Quelles serons les conséquences de leurs découvertes sur l'humanité ?

Je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire pour cette lecture.

"Les chants de Nüying" fait partie de la rentrée littéraire du mois de septembre dans la catégorie de science-fiction. Il s'agit plus particulièrement d'un Space Opéra et c'est une très belle découverte. Emilie Querbalec propose au lecteur un embarquement immédiat dans un voyage spatial à destination d'une nouvelle planète susceptible d'accueillir la vie. 

Cette planète s'appelle Nüying. Elle ressemble fortement à la terre. Recouverte de banquise, on y trouve de l'eau à l'état liquide, une activité volcanique, des fonds marins et une atmosphère dense. Elle intrigue les scientifiques, surtout, depuis qu'une sonde y a enregistré des "chants" ressemblant à ceux d'une baleine. Et c'est pour cela que Brume fait partie de l'équipe. Son rôle est de trouver leur origine et de les étudier.

L'histoire est divisée en trois parties. Ce sont les trois étapes du voyage c'est-à-dire la préparation, le voyage puis l'atterrissage et l'exploration. Brume est une femme curieuse, passionnée et libre. Nous la suivons à chaque étape lors des préparatifs, puis de sa vie à bord du vaisseau et de son arrivée et ses premières impressions. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elles. Des amitiés se créent. D'autres ne seront que de passage. Tous ont un rôle important sur le vaisseau.

Dans "Les chants de Nüying", Emilie Querbalec parle d'exploration scientifique, de colonisation, de sciences nouvelles, d'immortalité, de religion, de famille et d'amitié. J'ai adoré les références au bouddhisme et à l'évocation des diverses technologies liées notamment à la réincarnation numérique assistée. L'écriture de l'autrice est rythmée, accessible et bien développée. Le livre se lit bien. On est pris dans l'histoire de ces personnages et les thèmes abordés sont absolument passionnants. La fin est parfaite.

Une lecture qui emmène le lecteur au cœur de l'Univers jusqu'à "ces chants venus de loin".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire