11 septembre 2022

Un pique-nique presque parfait, une enquête de Loveday & Ryder - Faith Martin

 Auteur : Faith Martin

Editeur : Editions Harper Collins, collection Noir

Genre : Littérature anglaise, cosy mystery

Parution : 17 Juin 2020   -   280 pages



Ma note :
⭐⭐⭐


Eté 1960 à Port Meadow, Oxford en Angleterre.
Une fête de fin d'année est organisée par le fils d'un aristocrate, étudiant au St Bede's College. Ils sont nombreux à avoir répondu à l'invitation. Ils sont même plus nombreux que prévus car les invités eux-mêmes ont lancé leurs propres invitations. Il y a beaucoup d'étudiants ce jour-là, au bord de la rivière où plusieurs activités sont organisées. Musique, balade en bateau, buffet et alcool sont au programme. La soirée se termine dans l'euphorie et l'ivresse. Puis, un cadavre est retrouvé sur les berges à moitié immergé dans l'eau. Il s'agit de Derek Chadworth.
Trudy Loveday, jeune policière en formation, et le Dr Clement Ryder se chargent de l'enquête.

"Un pique-nique presque parfait" est le deuxième tome des enquêtes de Loveday & Ryder. J'aime beaucoup cette série qui se déroule dans les années 1960 en Angleterre et dans laquelle on trouve de duo d'enquêteurs hors du commun. J'adore l'humour et l'attitude très british de Ryder et le personnage de Loveday est particulièrement intéressant. Une femme policière dans ces années-là est une chose plutôt rare.

Dans cette nouvelle intrigue, on se retrouve dans le milieu universitaire et aristocratique. L'affaire est sensible car elle met en cause la jeunesse de la bonne société. Des tensions se créent et des pressions se font sur le commissaire du police. Beaucoup de familles ne veulent pas que leur nom soit cité dans l'enquête.

Alors que le Dr Ryder mène les interrogatoires, Trudy Loveday se fait passer pour une étudiante et s'intègre dans le milieu pour en savoir plus.

Qui était la victime ? Derek était visiblement un étudiant pas comme les autres. Il venait d'un milieu moins aisé, plaisait aux filles et s'était parfaitement intégré au sein de cette société sélective. Il semblait profiter pleinement de sa situation.

Les investigations se poursuivent, les personnalités des étudiants et celle de la victime se dévoilent, l'intrigue prend un tout autre chemin.

Un bon cosy mystery dans lequel on rencontre des personnages hauts en couleurs au cœur d'une enquête bien menée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire