11 décembre 2022

Les choses humaines - Karine Tuil

 Auteur : Karine Tuil

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 07 Janvier 2021   -   342 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Jean et Claire Farel forment un couple parfait, aux carrières bien construites, au quotidien sans surprise, à l'avenir prometteur. Jean est journaliste politique. Il a de l'ancienneté dans le métier. Ses preuves ne sont plus à faire. C'est un proche du Président. Claire est franco-américaine. Après de brillantes études, elle est devenue essayiste et féministe. Le couple vit à Paris avec leur fils, Alexandre.

Alexandre a vingt ans. Il est promis à un brillant avenir. Il excelle dans tous les domaines. Grâce à cela, il peut étudier en Californie, dans la prestigieuse université de Stanford. Son futur, il l'imagine à la tête d'une grande entreprise américaine. Alexandre ne doute pas de ses compétences, de sa chance. Il est ambitieux et sûr de lui.

Les Farel sont sans histoires et représentent la réussite sous toutes ses formes.

Mais une ombre se profile. Une plainte pour viol met à néant cet avenir si bien préparé. C'est alors l'engrenage judiciaire et médiatique d'une famille que rien ne pouvait atteindre.
C'est le temps des interrogations, des remises en questions, et surtout de l'importance des relations humaines.

"Les choses humaines" est lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2019. C'est une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente, un roman qui m'a beaucoup questionné. A partir d'une affaire de viol, Karine Tuil interroge le lecteur sur les rapports humains et leurs impacts. 

Ce livre se trouvait dans ma pile à lire depuis un certain temps. Je ne trouvais pas le moment de me plonger dans cet univers judiciaire que je connais bien. Mais ces derniers jours, des circonstances personnelles m'ont poussées vers cette lecture piochée dans ma bibliothèque. Aussitôt ouverte, aussitôt lue. Quelle plume ! J'ai été happée dès les premières lignes.

L'histoire est basée sur un fait divers qui s'est passé à l'Université de Stanford en 2016, et qui a fait scandale. Les faits en eux-mêmes sont simples : une famille parfaite, la bonne "caste" de la société parisienne, une plainte pour viol, une descente en enfer. Puis arrive la médiatisation, la garde à vue, les confrontations, l'exposition de sa vie privée en public, même dans les moments les plus intimes, les plaidoiries,  et le procès. 

"C'est un lourd prix à payer, vingt ans de sa vie pour vingt minutes d'action."

Le plus intéressant dans cette lecture est le questionnement et le message de l'autrice.

"Qui est à l'abri de se retrouver un jour piégé dans un redoutable engrenage ?". Personne. Une famille de pouvoir, de l'argent, du sexe, de la manipulation et pourtant, la justice rattrape tout le monde. Abordant le féminisme, les relations volages, l'argent et les relations de pouvoir, ce livre est absolument prenant.

Et puis, il y a cette question qui revient sans cesse, celle des parents de l'accusé, celle qui interroge sur la culpabilité, la conviction, l'amour, face au regard et au jugement de tous à l'ère du #Metoo, des groupes féministes et de la violence des réseaux sociaux.

 Ce livre est une pépite. C'est actuel, c'est fort et instructif. A mettre entre toutes les mains !
"...tout le monde peut un jour se retrouver du mauvais côté. Dans la vie, on est jamais loin de chuter, de commettre une erreur de perception et détruire, en quelques secondes, ce qu'on aura mis une vie à construire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire