27 décembre 2022

Tabarnak, je passe Noël au Canada - Natacha Pilorge

 Auteur : Natacha Pilorge

Editeur : Editions J'ai Lu

Genre : Littérature française, Romande de Noël

Parution : 05 Octobre 2022   -   350 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐


Agathe, une journaliste parisienne spécialisée dans les voyages, n'est pas heureuse dans son travail. Elle aime son métier mais son rédacteur en chef lui mène la vie dure et n'hésite pas à la rabaisser. A l'approche des fêtes de Noël, il lui propose bizarrement un projet alléchant : se rendre dans les îles à Saint-Barthélemy pour écrire un article sur un nouvel hôtel tout confort. Soleil, plage, maillots de bains et restaurants sont au programme. Agathe est enchantée. Elle propose à Laurine, sa meilleure amie, de l'accompagner. Mais quelque chose cloche. Elle le sent. Et elle avait bien raison. Le jour du départ, les deux jeunes femmes ne reçoivent pas des billets d'embarquement pour les Antilles mais pour le Grand Nord Canadien. Il y fait actuellement - 30 degrés.

C'est avec des valises remplies de bikinis, qu'elles se rendent, furieuses, en Amérique du Nord. 

"Tabarnak, je passe Noël au Canada" est une comédie romantique parfaite en cette période. Tous les ingrédients s'y trouvent et le contexte est parfait.

Nous sommes dans la région de Vancouver, au mois de décembre avec ses températures et son vent glacial légendaires. Agathe et Laurine sont attendues au Dawson Lodges Hotel tenus par deux frères français installés au Canada depuis leur enfance : Killian et Jona Maréchal. Les deux hommes vont en voir de toutes les couleurs. Malgré leurs caractères bien différents, les deux gérants devront trouver des idées pour occuper les deux françaises durant sept jours.

Si Agathe et Laurine débutent mal leur aventure, au fil des jours elles finiront par s'adapter et participer à toutes les activités proposées. Une amitié va ainsi s'installer avec les deux frères.

Tempêtes de neige, animaux sauvages, grandes forêts de sapins à perte de vue seront au programme. 

J'ai adoré cette lecture dépaysante. Le Grand Nord canadien y est superbement décrit et malgré le froid qui y règne, l'autrice m'a donné envie de m'y rendre. Les personnages principaux sont très drôles. Ils ont des caractères bien affirmés.  Ce voyage, qui démarrait très mal, va se dérouler à merveille. Agathe et Laurine vont faire de très belles rencontres et découvrir des habitants bienveillants et chaleureux. Killian et Jona, habitués à gérer leur hotel, vont devoir sortir un peu de leurs zones de confort et cela leur fera le plus grand bien.

Une romance à lire et à relire, c'est doux, drôle, rafraîchissant, un vrai page-turner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire