25 décembre 2022

Un intérêt particulier pour les morts - Ann Granger

 Auteur : Ann Granger

Editeur : Editions 10-18, collection "Grands détectives"

Genre : Littérature anglaise, Roman policier historique

Parution : 20 Juin 2013   -   378 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi de dame de compagnie auprès d'une riche veuve, Mrs Parry. Madeleine, la précédente jeune femme qui occupait cette fonction, s'est enfuit sans un mot, laissant toutes ses affaires sur place. Elle serait allée rejoindre un prétendant. Sa disparition est signalée, mais personne ne semble se soucier du reste. La vie suit son cours. Cette histoire laisse pourtant Lizzie perplexe. Les faits et les circonstances sont intrigants. 
Quelques jours plus tard, on retrouve le corps de Madeleine sur le chantier de la nouvelle gare londonienne. 
Lizzie ne peut pas en rester là et décide de mener sa propre enquête, indépendamment des services de police.

"Un intérêt particulier pour les morts" est le premier tome des enquêtes de Lizzie Martin et Ben Ross. Il s'agit d'un roman policier historique se déroulant dans l'Angleterre victorienne du 19ème siècle.

La couverture du livre est magnifique et donne immédiatement le ton. Nous sommes dans la ville de Londres bien sombre. L'enquête se déroule autour de la Tamise, glaciale, sur un chantier lugubre entouré de quartiers peu rassurants. L'ambiance est parfaitement retranscrite. Le ciel est gris, le charbon se répand partout, les ruelles sont dangereuses et brumeuses.

A côté de cela, les chapitres alternent avec la vie dans le foyer de Mrs Parry, aristocrate dans toute sa splendeur, où l'on se soucie bien plus de ce que pense les voisins que de ce qui est arrivé à la pauvre dame de compagnie.

Ce premier tome installe également le personnage de Lizzie Martin et de son intérêt particulier pour l'être humain ainsi que sa rencontre avec l'inspecteur Ben Ross que rien n'impressionne.

Le tout est saupoudré d'un humour bien british comme j'aime.

Une excellente lecture automnale.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire