01 décembre 2022

L'arabe du futur 6 - Riad Sattouf

 Auteur : Riad Sattouf

Editeur : Allary Editions

Genre : Roman graphique, autobiographique

Parution : 01 Décembre 2022   -   176 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐⭐


1994-2011.
Riad a seize ans et vit toujours à Rennes avec sa mère et son frère Yahya. Fadi est en Syrie avec leur père après avoir été enlevé. Nous suivons ainsi son parcours durant les années qui suivent entre la fin du lycée et les années étudiantes, celles qui feront de lui un auteur et dessinateur de bandes dessinées. 

La mère de Riad vit toujours très mal l'absence de Fadi alors que Riad et Yahya poursuivent leur chemin vers l'indépendance. 

Les grands-parents bretons sont désormais âgés et connaissent la maladie mais l'encouragent toujours autant dans la poursuite de sa passion.

Il est alors temps pour Riad de choisir son école. Ce sera l'école des beaux-arts de Rennes, puis les Gobelins à Paris. Il va apprendre différentes techniques de dessins avant de trouver celle qui lui convient le mieux et devenir l'auteur que l'on connaît aujourd'hui.

Ce dernier tome de "L'arabe du futur" est génial. J'ai beaucoup aimé suivre l'auteur dans la recherche de sa voie. Avec son ironie, il nous montre que ce n'était pas si simple. Il a fallu se lancer, postuler dans les écoles d'arts, faire ses preuves, et surtout trouver le type de graphisme qui lui plaît et dans lequel il se sent à l'aise.

Lorsqu'il arrive à Paris, c'est l'indépendance. Il occupe une petite chambre dans une résidence mais sort très peu. Son quotidien est l'école et le dessin. Riad travaille dur, parfois la nuit. Il cherche, crée, invente. Puis arrive ses premières planches et son premier album terminé.

Le Moyen-Orient est moins présent dans ce nouvel ouvrage. Riad et son frère semblent s'être fait une raison à l'éloignement de leur père et de leur frère. Pourtant, à chaque moment de sa vie, à chaque décision à prendre, Riad repense à son père et à sa façon de s'adresser à lui. Il arrivera progressivement à s'en détacher et à suivre son propre chemin, celui qui le rendra heureux et connu de nous tous aujourd'hui.

Dès sa sortie en librairie, je me suis immédiatement procuré ce nouveau tome que j'ai lu le jour même. Je crois que je l'ai vraiment attendu celui-ci 😅. Et évidemment, j'ai adoré ma lecture et cette immersion dans le monde des beaux-arts. Une très belle lecture qui me donne maintenant envie de tout relire depuis le premier tome.

C'est série à connaître, tant pour la qualité du graphisme, l'histoire de l'auteur et bien sûr son humour que j'adore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire