Auteur : Marguerite Imbert
Editeur : Editions Albin Michel Imaginaire
Genre : Littérature française, science-fiction
Parution : 28 Septembre 2022 - 453 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Une catastrophe écologique a ravagé la planète sur laquelle reste une poignée d'humains survivants. Sur terre, c'est le chaos. En mer, l'eau est polluée. Un sous-marin navigue en permanence dans ces eaux acides. Aux commandes se trouve un mystérieux personnage, il s'appelle Jonathan.
Puis, il y a Ismaël, repêché alors qu'il se trouve sur un radeau. C'est un naturaliste qui vient de Rome. Il a fait naufrage alors qu'il poursuivait une mission bien précise. Maintenant, il se trouve prisonnier de Jonathan.
En parallèle, on suit Alba, une des dernières graffeuses. Elle vit sur les bords de la Méditerranée et se fait kidnapper afin d'être conduite de force à Rome.
Ces personnages évoluent dans un monde apocalyptique. Ils ne se connaissent pas. Pourtant, ils poursuivent un objectif. Quelque chose les lie.
Je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire pour cette lecture et les mots de Marguerite Imbert dans sa gentille dédicace. La couverture du livre est magnifique et donne immédiatement le ton.
"Les flibustiers de la mer chimique" est un roman de science-fiction ayant pour thèmes les catastrophes écologiques et la survie de l'humanité.
On rencontre des humains, éparpillés aux quatre coins du monde, aux fonctions et aux objectifs bien précis, mais aussi des "Mâts", les créatures de mer, des mutants et des animaux sauvages qui mettent en péril la survie des derniers hommes.
Puis, il y a le "Player killer", ce sous-marin qui erre jour et nuit dans les eaux polluées et dangereuses des mers et océans à la recherche de quelque chose.
J'ai aimé l'alternance des chapitres dédiés à l'histoire d'Ismaël en mer, et celle d'Alba à Rome dans un contexte de fin du monde. On découvre des personnages divers et intéressants, dans un environnement bien construit. Malgré la variété des sujets, la lecture reste fluide et passionnante. Dans ce livre, il se passe pleins de choses. Il y a des rebondissements, des rencontres et des chemins qui vont se croiser.
Entre survie, trafic de médicaments, nouvelle société sur cette terre détruite où tout est à reconstruire, l'autrice propose un roman riche en aventures abordant intelligemment des thèmes actuels grâce à un texte original et immersif.
Une très belle découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire