20 novembre 2022

Pas d'ombres sans lumière - Dorothée Catoune

 Auteur : Dorothée Catoune

Editeur : Editions de l'Archipel, collection Instants suspendus

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 16 Septembre 2021   -   355 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐


Deux amies d'enfance sont aujourd'hui mariées et poursuivent leur route sans jamais être loin l'une de l'autre. Adèle a épousé Victor dès la fin de ses études. Une vie de famille s'est rapidement installée. Deux enfants sont nés. Adèle est finalement restée femme au foyer avec le sentiment de s'être sacrifiée pour le bien-être de ses enfants et de son époux.

Lisa s'est mariée bien plus tard avec Simon. Elle a brillamment poursuivi ses études d'ethnologie et est devenue enseignante-chercheuse. Même sans enfants, le couple mène une vie chargée. Simon est souvent absent, accaparé par son travail et Lisa passe le plus clair de son temps seule durant plusieurs semaines dans leur appartement confortable.

Malgré des quotidiens rythmés différemment, Adèle et Lisa ont toujours gardé des liens très forts et se retrouvent dès qu'elles le peuvent. Elles se racontent leurs mésaventures, leurs doutes, se soutiennent et se réconfortent.

Mais quelque chose leur manque. Elles ne sont pas épanouies. Il est alors temps de trouver un équilibre.

Je remercie les éditions de l'Archipel et les Instants Suspendus pour cette lecture.

Je découvre la collection des Instants Suspendus ainsi que la plume de Dorothée Catoune avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé ce premier titre qui parle de femmes, d'espoir, de couple et de maternité.

Adèle et Lisa ont tout pour être heureuse, pourtant ce n'est pas aussi simple. Adèle se rend compte que sa vie est totalement dévouée aux siens. Tout est devenu monotone. Il n'y a plus de surprise. Il lui manque de la folie, de la passion. Pour Lisa c'est tout l'inverse. Les jours ne se ressemblent pas. Sa vie est mouvementée entre son travail, les soirées animées et les départs imprévisibles de Simon. Lisa souhaite une vie de famille plus classique, une routine et une stabilité. Les deux femmes vont chercher à bouleverser ce quotidien. J'ai aimé suivre leur parcours, même si j'ai ressenti plus de sympathie pour Lisa qui m'a spécialement touché.

Beaucoup d'émotions se dégagent de cette histoire. Entre quelques dialogues et événements drôles, il y a des drames, des mensonges, des désillusions. On croit avoir un idéal, une vie parfaite mais le bonheur n'est pas si simple à atteindre.

J'ai adoré ce roman que j'ai commencé dès sa réception. Les pages ont défilé toutes seules jusqu'à la fin. Je voulais absolument savoir comment les deux héroïnes allaient sortir de leur impasse, bousculer leur quotidien et trouver un véritable sens à leur vie. Une excellente lecture !

"Un couple est quelque chose de difficile à élever, et d'encore plus difficile à éduquer, et à entretenir. L'amour, c'est comme un potager, ça s'entretient. Et si un jour plus rien ne pousse, c'est sûrement parce que les graines ne sont plus bonnes. Après, il faut faire des concessions."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire