Auteur : Amy Harmon
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature américaine
Parution : 21 Septembre 2021 - 432 pages
New-York, 2001. Anne Gallagher se trouve au chevet de son grand-père, Eoin, en fin de vie. Durant ses derniers instants, il lui parle du passé, de l'Irlande et des lettres gardées précieusement toute sa vie dans le tiroir de la commode. Dans ces lettres se trouvent les réponses sur les origines familiales, et sur les événements qui l'ont conduit jusqu'aux Etats-Unis il y a bien longtemps de cela. Puis, Eoin décède. Anne a promis de le ramener en Irlande pour y disperser ses cendres auprès de ses ancêtres. Elle fait le voyage jusqu'à Dromahair, un petit village au nord du pays. Là-bas, après avoir pris le temps de découvrir les lieux, elle loue une barque pour naviguer sur le lac de Lough Gill et fait ses derniers adieux à Eoin en récitant un poème.
Anne tombe brusquement à l'eau. Elle se réveille en 1921 dans le domaine familial.
"Ce que murmure le vent" est une histoire de famille et de transmission. La double temporalité entre 2001 et 1921 est immersive dès les premières lignes. Chaque chapitre démarre sur un texte de W.B. Yeats, poète et dramaturge irlandais du 20ème siècle. On est très vite dans l'ambiance du pays avec ses plaines à perte de vue, son lac entourée d'arbre, le brouillard et le calme des lieux.
Lorsque Anne se réveille, elle se trouve entourée de ses ancêtres et tout le monde semble la prendre pour Annie, son arrière-grand-mère, brusquement disparue lors de l'insurrection sanglante de 1915. Si Anne connaît les grands événements qui ont marqué l'Irlande, elle doit tout apprendre. Là, elle ne connaît personne même si quelques noms lui rappellent ce que son grand-père lui racontait. Et, elle doit surtout trouver pourquoi elle se trouve quatre-vingt-ans dans le passé et comment retrouver sa vie en 2001.
L'histoire que Anne va vivre est celle de l'Irlande. Le conflit dont il est question a démarré durant la Première Guerre Mondiale et a perduré jusqu'en 1922, année durant laquelle le pays obtient son indépendance au prix de nombreuses vies et de lourds combats avec l'armée britannique. Anne va vivre le chaos de ces mois sombres et sanglants comme jamais elle ne l'avait imaginé.
Mais, elle n'est pas seule. Le docteur Thomas Smith est présent. Croyant qu'elle a oublié, il lui explique tout, l'accompagne partout, la protège de tous. Et elle va surtout voir Eoin, enfant, élevé par Thomas lorsque ses parents ont disparu lors d'une attaque à Dublin.
A travers les mots d'une femme venue du passé, les textes de W.B. Yeats, le journal tenu quotidiennement par Thomas Smith, Amy Harmon plonge le lecteur dans l'histoire irlandaise avec précision, passion et émotion. Ce livre est magnifique. J'ai énormément aimé me perdre dans les paysages décrits et m'imprégner de la légende de Niamh et Oisín de Tir Na Nog, l'île de l'éternelle jeunesse au son de la langue gaélique.
"Quelque chose a changé en Irlande vers le tournant du siècle. Il s'est produit une sorte de renouveau culturel. Nous chantions les vieilles chansons et nous écoutions les vieilles histoires, mais elles nous étaient enseignées avec une intensité nouvelle...Nous éprouvions de la fierté et même du respect pour ce que nous étions, ce à quoi nous pouvions aspirer et ceux dont nous descendions. On m'a appris à aimer l'Irlande."
Entre épopée familiale, récit fantastique, légende et Histoire, une lecture absolument riche et immersive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire