Auteurs : Laure Adler et Stephan Bollmann
Editeur : Editions Flammarion
Genre : Documentaire, Beau livre
Parution : 04 Mars 2020 - 134 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
"Lire, c'est oublier, tout oublier, y compris ses lectures passées, toutes ces histoires qui sommeillent dans mes arrière-mémoires et qui ne demandent qu'à ressurgir à l'improviste, ces pages entières qui nous tombent dessus - mais jamais, justement, quand on lit, quand on lit vraiment.Lire, c'est dégager le terrain, faire table rase, retrouver l'innocence."
"Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses" est un très beau livre édité aux éditions Flammarion qui parle de la femme à travers le temps, de la lectrice et de sa représentation dans le domaine de l'art et de la peinture.
Méprisée par les hommes, la lecture a longtemps été considérée comme une perte de temps, une activité détournant l'attention des épouses de leurs tâches au foyer et de leur rôle de mère. Si la lecture permet de s'évader et d'apprendre, elle n'en est pas moins dangereuse car elle ouvre l'esprit et fait réfléchir.
Au fil des pages, on parcourt les siècles à travers des lectures pieuses, des romans d'histoire, des romances, des lettres d'amour et des poèmes. On apprend à connaître la vie et à comprendre les hommes.
Les femmes deviennent intelligentes, elles ont des opinions.
Les superbes peintures sélectionnées dans cet ouvrage sont accompagnées d'explications historiques vraiment captivantes. On y trouve des femmes de tous âges, de toutes origines sociales et de toutes époques.
La lectrice fascine, interroge. Comment s'est-elle libérée ? Comment s'est-elle mise à rêver ?
Un ouvrage très instructif qui offre un autre regard sur la place de la lecture, sur la littérature et la condition féminine. Passionnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire