26 novembre 2022

Quelque chose à te dire - Carole Fives

 Auteur : Carole Fives

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 25 Août 2022   -   168 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐


Elsa Feuillet, jeune écrivaine divorcée et maman d'un petit garçon, peine à trouver l'inspiration pour l'écriture d'un nouveau roman.

Par ailleurs, elle voue une grande admiration à Béatrice Blandy, célèbre romancière récemment disparue. Son destin prend un chemin inattendu lorsque Thomas, le veuf de cette dernière, lui envoie un courrier. Touché par un texte qu'elle a écrit, il lui indique qu'il souhaite la rencontrer.

"Quelque chose à te dire" est le premier roman de Carole Fives que je lis. Il fait partie de la rentrée littéraire de septembre. Le thème m'a plu tout de suite. L'autrice parle du monde du livre et de l'écriture.

Le personnage d'Elsa est vraiment intéressant. C'est une femme qui a déjà publié des ouvrages mais sa situation personnelle actuelle perturbe sa créativité. La lettre qu'elle reçoit de Thomas Blandy arrive à ce moment précis.

Thomas est intelligent, cultivé et élégant. Il vient d'un autre monde. Grâce à cette rencontre, Elsa découvre l'univers de l'art, rencontre des gens fortunés et se plaît dans ce milieu où règne la réussite et l'aisance sociale.

Puis, progressivement, elle entre dans la peau de Béatrice, s'installe dans l'appartement du couple, noue une relation avec Thomas, fréquente leur cercle d'amis. De son côté, Thomas prend plaisir à lui faire découvrir sa vie et celle de sa défunte épouse. Il est doux, gentil, attentionné. Une perle rare.

Elsa reprend alors l'écriture. C'est difficile. Elle cherche l'inspiration auprès de Thomas, dans les affaires de Béatrice, lis les livres qui lui ont appartenus, cherche des photos, fouille le bureau. Elle entre vraiment dans la peau de la romancière jusqu'à l'obsession.

Puis, tout change brusquement, tout s'inverse et s'intensifie. Son comportement change et sa façon d'écrire aussi.

Avec des chapitres courts, Carole Fives emmène le lecteur dans un mini-thriller littéraire absolument addictif. Tout va très vite. Les pages se tournent toute seule. Les domaines de la peinture, du cinéma et de la littérature sont cités. Les thèmes du deuil et de la mémoire sont également évoqués.

J'ai adoré cette lecture, fluide aux phrases courtes et précises. Ca se lit vite, peut-être un peu trop. J'aurais aimé que l'histoire dure encore un peu. Le dénouement est surprenant, on ne s'y attend pas. On est pas loin du coup de cœur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire