Auteur : Selva Almada
Editeur : Editions Métailié
Genre : Littérature sud-américaine, contemporaine
Parution : 14/01/2022 - 112 pages
Trois hommes naviguent sur un bateau dans une région faisant penser aux paysages d'Amérique du sud. Ils arrivent sur une île où se trouve un fleuve réputé pour ses raies.
Ces hommes s'appellent Negro, Ernesto et Tilo. Ils campent dans la forêt. Ils viennent souvent ici. C'est à cet endroit qu'est mort Eusebio, le père Tilo, il y a plusieurs années.
Je remercie les éditions Métailié pour cette lecture.
“Ce n'est pas un fleuve” raconte la vie d'hommes, de pêcheurs, mais aussi celle de leurs familles. Ce texte parle non seulement d'instants de vie avec une certaine nostalgie.
Au fil des pages, d'autres personnages font leur apparitions. Il y a Lucy, Mariella, Siomana et Delia, leurs femmes, ainsi qu'Eusebio avant sa mort.
Il n'y a pas de chapitres, mais une succession de paragraphes. Le texte est écrit à travers des morceaux de vie, des liens qui se tissent, le tout mêlant passé et présent, entre souvenirs et rêves. Il faut se concentrer lors de la lecture car on peut vite perdre le fil de l'histoire.
La nature se trouve à toutes les pages. Le “fleuve” représente un personnage à part entière.
Mais, dans ce roman, il est également question de relations familiales, de deuil et de survie.
Selma Almada célèbre la nature, sa force et sa présence tout en citant des personnages acceptant leur sort à travers une existence touchée par l'amour, l'amitié et la misère.
Une très belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire