24 février 2024

La femme gelée - Annie Ernaux

Auteur : Annie Ernaux

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 13 Octobre 2011   -   182 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“ Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.”


Dans ce texte autobiographique, Annie Ernaux parle d'une femme, professeure trentenaire, mariée et mère de deux enfants. 


Elle revient sur le parcours de cette femme depuis son enfance en Normandie, sa jeunesse, l'élève modèle qu'elle était, l'adolescente et les questionnements qui l'accompagnaient. Puis arrive l'installation en ville, les études, la vie universitaire, les sorties, les premières relations, l'ambition.


Elle aspire à plus de liberté, d'autonomie et d'indépendance. Elle ne veut pas ressembler à sa propre mère mais recherche une liberté de penser et de choisir. 


Puis arrive le mariage, la maternité, le monde du travail, le quotidien, la charge mentale. 


La femme gelée” est celle qui, comme beaucoup de femmes modernes, se perd dans cette vie routinière et ses habitudes, une vie posée, sans surprises. Les années passent et se ressemblent. 


Dans ce livre publié en 1981, l'autrice dresse le portrait d'une génération de femmes et de sa condition. Il s'agit d'un livre féministe dans lequel elle compare le rôle des femmes de celui des maris et des pères dans une société en plein évolution.


Une très bonne lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire