Auteur : Katarina Widholm
Editeur : Editions Harper Collins, Collection "Au gré du monde"
Genre : Littérature suédoise, saga historique et familiale
Parution : 17 Janvier 2024 - 568 pages
Stockholm, 1937. Betty, une jeune fille de dix-sept ans, quitte sa famille et sa maison de campagne dans le Hälsingland pour pour occuper un poste de femme de chambre chez un médecin habitant une riche demeure de la capitale. Betty est bien installée. Le médecin semble l'apprécier et le personnel de maison est accueillant. Mais, l'épouse du maître de maison est plus difficile. Les tâches qui lui sont attribuées sont lourdes. Elle travaille du matin au soir. Son seul moment de répit est le soir lorsqu'elle peut se relaxer et s'évader un livre à la main.
Sa vie à Stockholm est tout de même riche et stimulante. Les rues sont animées, les commerces sont variés. Il y a beaucoup de promenades agréables à faire et surtout, il y a Martin, un professeur d'origine juive qu'elle a rencontré et qui partage avec elle le goût de la littérature.
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.
“La fille du Hälsingland” est le premier tome d'une saga suédoise mettant en scène une héroïne forte et courageuse dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale.
J'ai beaucoup aimé cette lecture mêlant la vie et le quotidien d'une jeune femme singulière dans une maison suédoise animée. Je me suis laissée transporter dans son nouvel univers, entre les repas grandioses organisés par ses employeurs, puis les liens que tissent l'ensemble du personnel et les moments de liberté octroyés à la jeune femme qu'elle met à profit pour découvrir la capitale.
Ce livre traite également tout un pan historique de la Suède des années 1930 dans une Europe qui entre en guerre, avec la montée du nazisme et la question du peuple juif.
J'ai aussi beaucoup aimé les références au monde des livres et de la littérature qui apportent une touche de plus à ce roman passionnant.
L'amour n'est pas en reste, car Betty va faire des rencontres inoubliables qui changeront son destin.
Une excellente lecture. Je n'ai qu'une seule hâte : tenir le deuxième tome entre mes mains et suivre les prochaines aventures de cette héroïne.
Un premier tome qui m'a également beaucoup plu. Vivement la suite ! :)
RépondreSupprimer