Auteur : Gilles Leroy
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature française, biographie
Parution : 26 Février 2009 - 215 pages
1918, Alabama. Zelda Sayre est une toute jeune fille lorsqu'elle rencontre le lieutenant Francis Scott Fitzgerald au bal des soldats. Avant de prendre la route pour une traversée de l'océan vers l'Europe en guerre, nordistes et sudistes se réunissent pour faire la fête et prendre du bon temps. Les filles du Sud ne manquent pas cette occasion. La vie de Zelda prend un tournant lors de cette soirée de juin 1918.
Zelda et Scott ne se quitteront plus. Lui, deviendra un écrivain à succès. Elle sera son épouse. Le couple connaîtra la réussite et le succès dans les années 1920.
“Il en est qui se cachent pour voler, pour tuer, pour trahir, pour aimer, pour jouir. Moi, j'ai dû me cacher pour écrire. J'avais vingt ans à peine que déjà je tombais sous l'emprise -l’empire- d'un homme à peine plus vieux que moi qui voulait décider de ma vie et s'y pris très mal.”
Lauréat du Prix Goncourt 2008, “Alabama Song” raconte l'histoire passionnante d'un couple mythique américain.
Zelda, fille d'un avocat de la cour suprême, petite fille de sénateur et gouverneur, a grandi dans une famille aisée d'Alabama. Elle est descendante de pionniers avant la guerre de Sécession. C'est une jeune fille gâtée, active, qui adore s'amuser et surtout danser.
Scott a grandi dans le Minnesota au sein d'une famille bourgeoise. Il a eu une bonne éducation, est cultivé, parle couramment le français et est diplômé de la prestigieuse université de Princeton. En raison de ses connaissances en français, il est déjà officier de l'armée. Et, il danse merveilleusement bien.
Leur rencontre durant l'été 1918 scelle leur destin à tout jamais.
Dans son livre, Gilles Leroy donne la parole à Zelda alors que celle-ci est hospitalisée en clinique psychiatrique. Nous sommes alors en 1940 et elle raconte sa vie, celle qu'elle a mené avec Scott dans le New York mondain dans la décadence, l'ivresse, la dépense jusqu'à dépasser les limites et sombrer.
L’histoire de Zelda est celle d'une femme amoureuse et de ses moments de bonheur à la profonde tristesse qui l’envahit depuis plusieurs années. Mais ce roman est aussi l'histoire romancée d'un couple, d'une génération, et de toute une époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire