Auteur : Bessora
Editeur : Editions Harper Collins, collection Poche
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 21 Février 2024 - 298 pages
1684, Cornouailles, au sud de l'Angleterre.
Jane, orpheline née au bord d'une rivière par une jeune fille qui l'abandonne, est recueillie par une femme qui l'élève comme sa fille. Jane a un handicap, elle est boiteuse. Elle est pourtant embauchée pour travailler dans une ferme. Alors qu'elle se rend dans un bourg voisin, elle est injustement accusée de vol. Elle est jugée et condamnée à la déportation en Amérique pour quelques années. Elle y est vendue à un planteur. Ce n'est encore qu'une toute jeune fille. En cette terre lointaine, elle ne connaît personne. Elle doit se protéger, ne pas devenir une victime des hommes et poursuivre son chemin jusqu'à gagner sa liberté.
D'esclave blanche à épouse puis mère, c'est toute l'histoire de l'exil d'une jeune anglaise et des années qui suivent que “Vous, les ancêtres” explore à travers l'Histoire.
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.
Ce nouveau roman de Bessora est un portrait de femme et une fresque familiale que l'autrice nous raconte en très peu de pages.
Grâce à son héroïne, nous traversons les mers jusqu'en terre d'Amérique ou un nouveau monde en pleine expansion est à découvrir. De l'esclavage aux champs de tabac, à la délivrance et au parcours d'une femme sur plusieurs décennies, nous parcourons ainsi les époques et les mentalités.
Jane est une jeune femme de caractère, pleine de courage et d'ambition que nous apprenons à connaître et à aimer au fil des chapitres qui défilent à grande vitesse. Mais, un mystère l'entoure depuis sa naissance et on se laisse bercer par cette ambiance.
J'ai adoré découvrir le Maryland des années 1700, l'origine de son nom, l'installation des colons, le travail de la terre, la place de la femme.
Abordant l'esclavage, l'exil, le deuil et la liberté, la religion et les croyances, ce livre est à la fois un roman historique, un récit d'aventure et une saga familiale.
J'ai adoré encore une fois la plume de Bessora et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire