Auteur : Thomas Snégaroff
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature française, biographie
Parution : 03 Janvier 2024 - 256 pages
Hélène d’Oettingen est une peintre, poétesse, romancière, née en Ukraine en 1885. Lorsqu'elle épouse le baron von d’Oettingen, sa vie change et un nouveau monde s'ouvre. Elle divorce rapidement et parcourt l'Europe comme elle l'entend accompagné de son cousin, artiste peintre.
L'arrière grand-père de Thomas Snégaroff, imprimeur d'art, était un ami de la baronne. À partir de divers écrits et de lettres retrouvées, l'auteur nous raconte l'histoire de cette femme incroyable.
“La baronne d’Oettingen que ma famille n'aimait pas avait donc fait trois portraits de Dimitri Snégaroff. Mon aïeul les avait conservés dans son bureau, tout près de l'autoportrait de la baronne, tout près d'un manuscrit anonyme, tout près de lui. Leurs visages dormaient ensemble, dans un tiroir qui n'était pas destiné à être ouvert par une main étrangère. Sauf que je l'ai ouvert, et s'en est échappée cette histoire.”
En écrivant la biographie de cette femme, mécène, ayant mené plusieurs vies, l'auteur nous conduit à Paris au début du 20e siècle et nous fait découvrir le quartier emblématique de Montparnasse.
On y croise alors des artistes et écrivains de la Belle Epoque tels que Guillaume Apollinaire, Modigliani, Henri Rousseau “Le Douanier Rousseau” ou encore Picasso.
Hélène d’Oettingen était une femme de caractère et extravagante, connue dans toute l'aristocratie parisienne. Si elle a écrit plusieurs romans, elle a aussi peint des toiles et participé à la rédaction de la Revue de Paris dont son domicile en était le siège.
C'était aussi une femme indépendante qui menait toutes "ces vies rêvées" avec cet état d'esprit.
Femme libre, amoureuse et artiste, elle disparaît dans l'anonymat et la pauvreté, seule.
Thomas Snégaroff lui rend un bel hommage en retraçant ce destin hors du commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire