Auteur : Gaëlle Nohant
Editeur : Editions Le Livre de poche
Genre : Littérature française, historique
Parution : 09 Mars 2016 - 548 pages
Paris 1897. Une grande manifestation se prépare, Paris s'agite. Au Bazar de la Charité est organisée la plus mondaine et la plus attendue vente caritative. Beaucoup de monde se réunit sur place, essentiellement les femmes de l'aristocratie. Un cinéma est également installé. Tout s'organise à merveille, le beau temps est au rendez-vous, la bonne humeur aussi. Mais, un incendie se déclare. Les rideaux et les boiseries s'embrasent. En quelques minutes, c'est tout le Bazar qui s'enflamme. À l'intérieur se trouvent près de 200 personnes. Plus de 125 périssent dans les flammes. Parmi elles, 118 femmes sont brûlées par leurs tenues extrêmement inflammables.
Parmi les victimes, se trouve Sophie d'Alençon, duchesse et sœur de Sissi, impératrice d'Autriche.
J'ai adoré ce roman historique qui se déroule lors du tragique incendie du Bazar de la Charité dans le Paris mondain du 19ème siècle.
Grâce à cette lecture, on découvre cet événement marquant à travers le destin de trois femmes : Sophie d'Alençon, Violaine de Raezal et Constance d'Estingel.
La première, personnage historique réel, périt dans les flammes ; les deux autres, personnages fictifs, sont blessées et lourdement affectées.
Le roman démarre sur les préparatifs et l'engouement engendrés par cette vente. Toutes les aristocrates veulent s'y rendre et y être vues.
Gaëlle Nohant décrit la tragédie avec minutie. Puis, il y a l’après : la recherche des victimes, les séquelles des survivantes, les conséquences sur la vie des familles.
Des femmes, des filles, des épouses, et beaucoup d'enfants sont marqués à vie par les brûlures.
L’autrice parle alors de tous ces destins brisés, des rapprochements qui se créent, des nouvelles amitiés qui n'auraient jamais existé sans ce drame et surtout de ce désir de liberté.
J'ai beaucoup aimé le descriptif de l'époque, de la médecine, de la place de la femme et sa condition sociale, du rôle du père et de l'ascendant du mari.
À partir d'un fait divers dramatique, Gaëlle Nohant développe plusieurs réflexions sur la société de l'époque.
Un livre vraiment vraiment passionnant.
Une très belle lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire