Auteur : Robert Louis Stevenson
Editeur : Editions Le Livre de poche, collection Classiques
Genre : Littérature anglo-saxonne, classique
Parution : 01 Février 1988 - 160 pages
Angleterre, époque victorienne. Un homme rôde dans les rues londoniennes par temps brumeux. Il a un corps déformé, un visage poilu, une attitude agressive. Il n'inspire pas la sympathie et il vaut mieux ne pas croiser son chemin, ni son regard.
À l'occasion d'une promenade en fin de journée, il piétine brutalement une petite fille se trouvant sur sa route. Cette histoire vient aux oreilles de Mr Utterson, un notaire. Celui-ci découvre alors que cet homme se nomme Mr Hyde et qu'il occupe une maison appartenant à son ami, le Dr Jekyll.
Troublé par cette découverte, Mr Utterson mène son enquête afin de comprendre quel lien entretiennent les deux hommes.
Il nous raconte leur histoire.
“Dr Jekyll et Mr Hyde” ou “L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde” est un court roman de Robert Louis Stevenson publié en 1886 et adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.
Dès les premières lignes, on ressent l'ambiance sombre, gothique et mystérieuse qui s'installe. Et, au fil des pages, la tension monte à chaque instant. On entend même le bruit des pas qui résonnent sur les pavés des ruelles obscures, écrasées par l'humidité et le brouillard.
On découvre la personnalité douteuse de Mr Hyde et son apparence qui effraie. Il est l'opposé du Dr Jekyll et de sa gentillesse.
Puis, plus on avance dans la lecture, plus on découvre une histoire glaçante.
“Dr Jekyll et Mr Hyde” est un suspense fantastique abordant la métamorphose et la question de la double personnalité, dans une atmosphère lugubre.
Un classique de la littérature anglophone à lire en automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire