04 octobre 2024

La dernière allumette, Marie Vareille

Auteur : Marie Vareille

Editeur : Editions Charleston

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 05 Mars 2024   -   336 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


“Gabriel n'est pas celui que vous croyez. Je suis bien placée pour le savoir, je suis sa petite sœur et le lien de sang qui nous unissait enfant ne s'est malheureusement jamais distendu. Ce n'est pas faute, pourtant, d'avoir tout fait pour l'éloigner de moi. 

Aujourd'hui encore, et bien qu'il ait quarante ans passés, il ne peut s'empêcher de me rendre visite au couvent deux samedis par mois.”

Bourgogne, de nos jours. 

Abigaëlle vit au couvent depuis plus de vingt ans, recluse entre les murs et les jardins du domaine. Une seule personne lui rend visite, c’est son frère Gabriel. 


Gabriel et Abigaëlle portent en eux le fardeau d'une enfance difficile. Si Abigaëlle peine à se souvenir de sa vie passée et de l'événement qui a tout fait basculer, Gabriel tente de vivre tant bien que mal. Il habite désormais la capitale et vie de sa passion, le dessin. 


Un jour, il rencontre Zoé dont il tombe amoureux. Le couple se forme et s'installe. Une nouvelle vie à deux se construit. Mais, Zoé ne connaît pas le passé de Gabriel.

Abigaëlle connaît le secret de son frère et tente de nous raconter son histoire.


Après avoir lu plusieurs livres de Marie Vareille, “La dernière allumette” est mon préféré. C'est un roman empreint de sensibilité dans lequel une intrigue se met en place dès la première page. 


J'ai adoré la construction du roman entre le récit de Abigaëlle, de nos jours, et les extraits de ses cahiers intimes écrits lorsqu'elle était enfant, dans les années 1990. 


À travers ses mots, elle raconte son enfance, ses parents, les liens avec son frère. Elle parle d'amour, de fratrie, de famille, mais aussi de violence. Car un drame s'est produit et elle s’efforce de s'en souvenir.


Marie Vareille aborde un sujet sensible à travers des personnages absolument touchants. L'histoire est triste, il y a des enfants arrachés à leur innocence, une tragédie mais une fin bouleversante et lumineuse. 


Une très belle lecture. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire