05 avril 2024

La vie n'est pas un roman de Susan Cooper - Stéphane Carlier

Auteur : Stéphane Carlier

Editeur : Editions Le Cherche Midi

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 04 Avril 2024   -   294 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Susan Cooper est une romancière britannique installée en France depuis quelques années. Elle a écrit de nombreux livres policiers dont le plus célèbre s'intitule "Un parfum de rose et de sang" qui obtient le Grand Prix de la littérature policière. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Elle s'apprête à se rendre au salon du livre de Monaco pour dédicacer son dernier titre, rencontrer et échanger avec ses lecteurs. 

C'est à ce moment qu'une jeune femme se prénommant Nora la contacte sur les réseaux sociaux afin de lui demander son aide. Elle lui annonce qu'elle a tué un homme, qu'elle se trouve encore chez lui et que l'idée de la contacter lui est venue en se souvenant d'un de des romans de l'écrivaine. Susan est dans l'impasse. Que faire ? Cette histoire n'est pas la sienne, ce n'est pas le thème de l'un de ses romans et là il ne s'agit pas d'une fiction mais bien de la réalité. Les enjeux ne sont pas les mêmes.

Piquée tout de même par la curiosité, Susan répond à Nora. 


Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture. 


J'ai été ravie de retrouver la plume de Stéphane Carlier après l'avoir découvert l'année dernière avec son roman ”Clara lit Proust”. La thématique n'est pas la même mais dans les deux romans on retrouve le monde du livre, ce que j'ai beaucoup aimé.


Dans ce nouveau titre, l'auteur conduit le lecteur dans la vie de Susan Cooper et d'une affaire criminelle dans laquelle elle se retrouve impliquée bien malgré elle. 


Grâce à une plume entraînante, les pages se tournent toutes seules. Les chapitres sont courts et nombreux. La lecture est fluide et immersive jusqu'au dénouement final qui est d'ailleurs très original. 


J'ai aimé la manière de l'auteur de mener son enquête. Chaque chapitre démarre sur une note de Susan Cooper en lien avec l'écriture et la littérature. 


"La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" est une intrigue policière étonnante dans laquelle on trouve un texte à l'humour très british grâce à une héroïne drôle et fantaisiste ce qui en fait une lecture qui se dévore. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire