07 avril 2024

Désenchantées - Marie Vareille

Auteur : Marie Vareille

Editeur : Editions Charleston

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 17 Mai 2022   -   320 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Bouville-sur-mer, en Normandie. Sarah Leroy disparaît à l'âge de quinze ans. Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Son corps n'a jamais été retrouvé. Cette disparition n'a jamais été élucidée même si un jeune homme a été arrêté et séjourne en prison depuis cette date. 


Vingt ans plus tard, Fanny, journaliste, revient dans cette même commune où elle a grandi. Elle est accompagnée de sa belle-fille et doit écrire un article sur cet événement qui a longtemps marqué les esprits. 


Le passé ressurgit dans sa vie car Fanny connaissait Sarah qui était la meilleure amie de sa sœur, mais c'est aussi son propre passé qu'elle retrouve, celui qu'elle a tenté d'oublier depuis toutes ces années en construisant sa vie ailleurs, loin de la Normandie. 


J'ai rencontré Marie Vareille au Salon du livre de Saint-Louis en 2023 où elle présentait ses romans. J’ai déjà lu il y a quelques années “La vie des chaussettes orphelines”, un roman qui m’a beaucoup plu. Sa plume m’ayant déjà séduite, je me suis laissée tenter par ce nouveau roman dont les thèmes proposés m’ont tout de suite intrigués.


Avec ce nouveau roman, l'autrice nous conduit dans la jeunesse d'un groupe d'adolescentes, les "désenchantées”, au cœur d'une intrigue jamais résolue. 


Au son des tubes de Mylène Farmer et des Spice Girls, son héroïne reconstitue les événements qui ont précédé la disparition d'une jeune fille et les conséquences qui ont suivi sur la vie du groupe et de toute une communauté. 


Cette lecture est un véritable retour dans les années 1990. Tout y est décrit pour nous replonger dans cette ambiance. 


Il s'agit d'un roman choral présentant des personnages attachants. On y trouve les thèmes de la famille, de l'amitié, du harcèlement, des secrets, des joies et des peines. 


C'est un livre qui se lit très bien. L'alternance des chapitres et des narrateurs en fait une lecture entraînante et captivante jusqu'au dénouement final. 


J'ai passé un très bon moment avec ces jeunes “désenchantées” … et quelques souvenirs de mon adolescence. 





1 commentaire:

  1. J'ai découvert l'autrice il y a peu avec ce roman et j'avoue que j'en attendais un peu plus. L'intrigue m'a paru longue a démarrer, par exemple. Mais je reste curieuse de lire quelques uns de ses autres romans...

    RépondreSupprimer