24 avril 2024

Le coût de la vie, Deborah Levy

Auteur : Deborah Levy

Editeur : Editions du Sous-Sol

Genre : Littérature britannique, autobiographie

Parution : 20 Août 2024   -   144 pages



Ma note :
⭐⭐⭐


Le coût de la vie” est le deuxième tome de la trilogie autobiographique écrite par Deborah Levy. Son premier tome nous conduisait entre l'Afrique du Sud, l'Angleterre et l'Espagne, et l’autrice y racontait son enfance, son exil, l'adolescence et l'écriture. 

Dans ce nouveau texte, nous sommes de nombreuses années plus tard. Elle est cinquantenaire, mariée et mère de famille. Mais son couple bat de l’aile, s'essouffle et se sépare. Elle évoque alors son divorce, son rôle de mère et sa situation de femme indépendante.


Elle quitte sa belle maison victorienne pour un appartement sans confort dans le nord de Londres et y élève seule ses deux filles tout en travaillant mais la situation est précaire et difficile.  


“Arrivée à la cinquantaine, juste au moment où ma vie était censée ralentir, se stabiliser et devenir plus prévisible, elle s'est accélérée, est devenue instable et imprévisible. Mon  mariage était le navire et je savais que si j'y retournais je me noierais. 

C'est aussi le fantôme qui hantera ma vie à jamais.”


En abordant cette séparation et ce changement de vie, l’écrivaine parle de sujets complexes mais courants car son histoire est celle de beaucoup de femmes : être mère célibataire tout en assumant les rôles que la société impose. 


Les difficultés de la vie, l'indépendance, la liberté, et vivre de sa passion sont les thèmes qu’elle analyse à partir de son expérience.


Il s’agit d’un livre court, écrit dans un style délicat, et touchant des sujets actuels. 


Une très bonne lecture même si j'aurais préféré que certains thèmes soient un peu plus développés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire