05 août 2024

Aurélien - Louis Aragon

Auteur : Louis Aragon

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, classique

Parution : édition du 1er Janvier 1986   -   735 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Aurélien Leurtillois est sous-lieutenant durant la Première Guerre mondiale en Orient lorsqu'il est rapatrié en France après avoir été blessé au front. 


De retour à Paris, il retrouve sa liberté, loin des champs de batailles, et y fait la rencontre de Bérénice. Avec son joli prénom mythologique, elle correspond à tout ce qu'il n'aime pas chez une femme.  

Pourtant Aurélien et Bérénice vont tomber follement amoureux mais cette relation sera de très courte durée. La jeune femme doit retourner à la campagne. Son fiancé l'attend. Ils doivent se marier. 


“La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus.”


Aurélien” est l'histoire d'un homme revenu du front et perdu dans l'entre-deux-guerres des années 1920 à la fin des années 1930, désintéressé par la bourgeoisie parisienne dans laquelle il ne s'identifie plus.

La guerre l'a profondément marquée. Il a vu le pire de ce que l'être humain est capable de faire.

Il est devenu cet homme mélancolique errant dans la capitale entre les rencontres avec ses amis et les moments durant lesquels il est isolé dans sa garçonnière de l’île de la Cité. 


C'est aussi l'histoire d'un amour impossible entre un homme et une femme au destin déjà scellé. Si Bérénice aime Paris, les grands boulevards, la place de l'Étoile, et les beaux quartiers, ainsi que flâner dans les rues de la capitale, elle est déjà engagée et doit retourner à sa vie provinciale.


Sur plus de 700 pages, Louis Aragon dresse le portrait d'un héros éprouvant un mal-être, une souffrance, et ne ressentant plus aucun plaisir à revoir Paris et ses mondanités.


Tout le texte décrit cet univers entre des dialogues, des monologues et des pensées sombres. 


C'est l'époque des années folles puis celle qui voit arriver le début de la seconde guerre mondiale. On y suit un personnage complexe sur près de dix-huit ans. 


Il s'agit d'un roman conséquent dont la lecture est exigeante. J'ai mis plusieurs mois à le lire. L'auteur écrit avec une plume très précise. Il y a beaucoup de longueurs, de réflexions et c'est très beau.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire