03 août 2024

Nos séparations - David Foenkinos

Auteur : David Foenkinos

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 02 Octobre 2008   -   178 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


J'ai l'impression que la mort est un regard qui me guette en permanence. Chacun de mes gestes est voué à être analysé par une force supérieure, cette force qui est mon futur d'homme décomposé. Depuis mon plus jeune âge, c'est ainsi. Je vis en ne cessant de penser qu'un jour je ne vivrai plus. Cela permet beaucoup d'émanation positive, notamment de savourer chaque moment vécu.”

Fritz et Alice sont en couple. Ils s'aiment.  Fritz se pose énormément de questions. Les disputes sont courantes. Ils sont tous les deux étudiants à Paris. Mais Alice vient de Bretagne et y passe les vacances chaque année dans la maison familiale. Alors que Fritz reste à Paris, le couple est séparé durant plusieurs semaines et, après une énième dispute, ils ne se contactent plus avant le retour de la jeune femme. Durant ce temps, Fritz prend du bon temps. Puis vient la séparation.


Nos séparations” est un roman sur la vie de couple, la routine et la rupture. 


L'histoire reste assez légère : un jeune couple, de la jalousie, des trahisons, des paroles blessantes, une séparation pour finalement tout recommencer. Les scènes sont assez drôles, les disputes sont gravités. 


À travers l'histoire de ces deux personnages, David Foenkinos aborde diverses réflexions sur l'amour, la vie quotidienne, l'avenir et les rapports humains. C'est une histoire universelle entre deux êtres qui passent leur temps à s'aimer, à se séparer, puis à se réconcilier, le tout agrémenté de petits bonheurs quotidiens à l'ennui des jours qui se suivent et se ressemblent. 


J'ai aimé ce texte et surtout la pluie de l'auteur toujours aussi légère et douce. Une lecture tendre, pleine d'humour et rafraîchissante. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire