06 août 2024

La saga des émigrants : Au pays (tome 1) - Vilhelm Moberg

Auteur : Vilhelm Moberg

Editeur : Editions Le Livre de Poche

Genre : Littérature suédoise, historique

Parution : 19 Juin 2002   -   326 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Suède, XIXème siècle. Le Smaland, bordé par la mer Baltique, est une province du sud-est du pays dans laquelle sont installés des paysans vivant de leurs terres et de leurs récoltes. Mais la vie est dure, les terres sont pauvres, les hivers sont rudes. Les terrains, souvent morcelés entre les enfants, deviennent plus petits. Il faut travailler deux fois plus dur pour se nourrir. Toute la famille est mise à contribution.

Puis, on entend de plus en plus parler d'Amérique. Là-bas, de l'autre côté de l'océan, il y a des terres, plus prospères, aux diverses ressources. La vie y semble différente, l'avenir plus certain. On commence à penser à une vie meilleure. L'émigration devient une idée qui prend forme, surtout chez les plus jeunes.


Au pays” est le premier tome de cette saga des émigrants qui en comprend cinq. À travers celle-ci, Vilhelm Moberg aborde de façon romancée l'histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l'Amérique. 


Parmi eux, il  y a Karl-Oskar et Kristina Nilsson, un jeune couple de Korpamoen qui prennent cette décision de tout quitter : la famille, le pays, leur terre et leur culture pour l’inconnu.


Accompagnés de leurs enfants et de quelques bagages, le voyage se précise. On les suit dans leurs questionnements, leurs craintes et les préparatifs du grand départ. 


Ce premier tome pose les bases de la série. L’auteur y présente les personnages, la vie à la campagne, la rudesse du monde paysan et la pauvreté, puis ce désir de liberté, d'espoir et du besoin de commencer une nouvelle vie, ailleurs. 


J'ai adoré cette lecture, une saga à la fois historique et familiale, publiée pour la première fois en 1949, racontant l’émigration suédoise pour le nouveau monde. Il me tarde de poursuivre cette aventure avec le deuxième tome.


Dans chaque coin de terre, il y eut des hommes et des femmes pour répondre à cet appel et entreprendre l'aventure insensée d'aller vivre dans une autre partie du monde.”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire