24 août 2024

Et ils ne furent plus que neuf - C.A Larmer

Auteur : C.A Larmer

Editeur : Editions Le Cherche Midi

Genre : Littérature australienne, Cosy mystery

Parution : 14 Août 2024   -   378 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Linette, Alicia, Perry, Missy, Claire et Anders, les six membres du “Club des amateurs de romans policiers”, accueillent quatre nouveaux passionnés dans leur groupe. Pour cette occasion, ils organisent un séminaire en montagne, dans un endroit isolé de tout, afin d'échanger autour de l'un des romans d'Agatha Christie intitulé “Ils étaient dix”. Il s’agit de l'histoire de dix personnes justement retirées et isolées sur une île, sans rien ni personne autour, avec un meurtrier parmi elles. Elles sont assassinées les unes après les autres. 

Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance le temps d’un weekend.


Les acolytes arrivent ainsi dans un hôtel réservé pour l'occasion. Mais, dès le lendemain, un meurtre se produit. L’un d’eux est assassiné. Il va falloir retrouver le coupable avant que d'autres drames se produisent. 


Cette nouvelle enquête de C.A Larmer, autrice australienne de cosy mystery, est le quatrième tome de la saga et c’est toujours un réel plaisir pour moi de me plonger dans cet univers. 


Dès le départ, l'ambiance est posée. J'ai adoré le contexte lié au roman de la célèbre écrivaine que j'ai lu il y a de nombreuses années. L'isolement dans la nature, en bordure de forêt, dans le seul établissement installé dans les environs, puis la présence d'un criminel sur les lieux, sont des éléments qui nous ramènent en tous points dans cette histoire où la réalité s’apprête à rejoindre la fiction.


Tout s'enchaîne dès les premières pages. Les personnages sont au nombre de dix et à cela, s'ajoute encore le personnel de l'hôtel. Ils sont tous enfermés dans les lieux. Seule la forêt les entoure. Dehors, d’autres dangers guettent. Ils sont pris au piège. 


J'ai adoré suivre cette nouvelle intrigue, très bien construite, que j'ai dévorée en un après-midi. L’écriture de C.A Larmer se lit vraiment bien, c’est fluide et immersif. Je suis d’ores et déjà prête pour le cinquième tome annoncé au printemps 2025. 


Je remercie les éditions Le Cherche-Midi pour cette lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire