10 novembre 2018

Cyanure - Camilla Läckberg

Auteur : Camilla Läckberg
Editeur : Editions Actes Sud, collection Actes noirs
Genre : Littérature suédoise
Parution : 2 novembre 2011   -   160 pages


Ma note :

Quelques jours avant Noël, Martin Molin, policier à Fjällbacka, se rend sur l'île de Valö passer les fêtes de fin d'année dans la famille de sa petite amie, Lisette. Ils passeront leur séjour au sein d'une maison d'hôte isolée de tout. A leur arrivée, tout le monde est déjà là et les présentations sont faites.
Au cours du repas du soir, le richissime grand-père s'écroule après avoir annoncé déshériter ses héritiers. Tout ressemble à un crime. Dehors, il neige, tout est blanc et une tempête s'annonce. Les lignes téléphoniques sont coupées. On ne peut plus prendre le bateau. Martin est seul pour mener l'enquête dans ce huis-clos familial.


Mon ressenti :

Camilla Läckberg est l'autrice de romans policiers que je préfère. J'adore la série Erika Falck et Patrick Hedström. "Cyanure" est un roman indépendant de la saga. Il met en scène Martin Molin, collègue de Patrick Hedström à Fjällbacka. La seule différence dans ce livre est qu'il est seul à mener l'enquête, sans aide extérieure, face à ses doutes.

Au cours de l'intrigue, nous faisons la connaissance de Lisette (la petite-amie), de Harald et Britten (les parents de Lisette), de Matte (le frère), de Bernard et Miranda (les cousins),  de Gustav et Vivi (l'oncle et la tante) et de Ruben (le grand-père).
Sur place, Martin est vite dans le bain. Dans la famille, il y a beaucoup d'animosités et de rancœurs. Le grand-père a fait fortune et a distribué des millions à tous les membres présents pour que chacun fasse fructifier son affaire. Or, les résultats ne sont pas ceux espérés. Ruben a travaillé dur toute sa vie pour gagner sa vie et n'hésite pas à faire part de ses reproches au cours de la soirée. Il fait le choix de léguer tout son argent à des associations. Il l'annonce à tout le monde avant de boire son dernier verre, celui qui le tuera. L'arme du crime : le cyanure.
"Une odeur entourait le vieil homme mort...une odeur qui ne lui était pas inconnue... Il se pencha sur Ruben, dont le visage reposait toujours parmi le hareng et les boulettes de viande, et il aspira une large bouffée d'air. Oui, elle était bien là. Faible, mais distincte. Une odeur d'amandes amères. Une odeur qu'il n'aurait pas dû sentir dans de pareilles circonstances. Il prit le verre que Ruben venait de vider et le renifla. Une exhalation très nette d'amandes amères s'en dégagea et confirma ses soupçons. Il a été assassiné."
L'assassin se trouve forcément dans la pièce et il faut le démasquer. Martin prend les choses en main. Il n'a aucune idée du coupable mais compte bien le trouver. Il relève les indices et convoque tout le monde à tour de rôle dans la bibliothèque pour recueillir les témoignages. Les interrogatoires commencent. Il faut coopérer. Tout tourne autour de l'héritage de Ruben. On ressent beaucoup de jalousie entre les personnages. Les personnalités sont complexes. C'est le moment des règlements de comptes. A qui profite le crime ?

Avec sang-froid et intelligence, Martin procède par ordre et mène rondement bien son enquête. Le dénouement est glacial. L'écriture de Camilla Läckberg est toujours aussi fluide et entraînante. Un vrai page-turner. Elle a l'art de poser le décor parfaitement bien. Elle nous embarque dans ses intrigues superbement construites dans ce huis-clos proche des enquêtes d'Agatha Christie.

Un livre que j'ai terriblement aimé. 
Parfait à l'approche des fêtes de fin d'année.

L'auteur :

Camilla Läckberg est une écrivaine de romans policiers suédoise, née en 1974 à Fjällbacka. Elle commence à écrire en 2003. Son premier roman "La princesse des glaces" connaît un succès immédiat. Il s'agit du premier livre de la saga "Erika Falck". Suivront une dizaine d'ouvrages.
Bibliographie :
- Série Erika Falck et Patrick Hedström : dix romans publiés entre 2003 et 2017
- Série Martin Molin dont "Cyanure" fait partie
Camilla Läckberg a également écrits des livres jeunesse et des ouvrages de cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire