Editeur : Editions Denoël, collection "Sueurs froides"
Genre : Littérature italienne, thriller
Parution : 11 octobre 2018 - 400 pages
Ma note :
Sud-Tyrol, 1974.
Marlene, vingt-deux ans, est l'épouse de Herr Wegener, un homme riche et redouté dans toute la région. La jeune femme veut fuir le climat de violence qui règne dans le quotidien de son époux. Pour cela, elle dérobe des pierres précieuses et organise sa fuite. Tout est parfaitement préparé. Mais, dans sa fuite, elle a un accident de voiture. Le véhicule quitte la route et finit sa courses au milieu des arbres. Dehors, il neige sans cesse. Les températures sont au plus bas. Marlene est inconsciente, coincée au milieu de rien. Mais par chance, Simon, un homme des montagnes la trouve et la ramène chez lui pour la soigner. Dans sa ferme, elle est à l'abri, loin des routes et de tout accès. Alors que Herr Wegener a tout mis en oeuvre pour la retrouver, Marlene va apprendre à vivre avec Simon et découvrir une personnalité de plus en plus complexe et inquiétante.
Mon ressenti :
Je remercie les éditions Denoël et Babelio pour cette lecture.
J'ai vraiment adoré ce livre. L'histoire démarre fort, elle est prenante du début à la fin sans aucun temps mort.
On y fait la connaissance de Marlene, une jeune femme ayant grandi dans la pauvreté jusqu'au jour où elle trouve un emploi dans un hôtel en ville. Là, elle fait la connaissance d'hommes riches dont un qui ne la laisse pas insensible. Il est plus âgé, mais charmant et séduisant. Il s'agit de Robert Wegener, plus connu sous le nom de Herr Wegener. En l'épousant, elle ne manque plus de rien. Pourtant, elle fuit.
Herr Wegener a grandi dans la montagne. Son père est mort durant la guerre. Après ce drame, sa mère était complètement perdue. Robert a survécu en observant et en renseignant les soldats SS. Il a appris à connaître les armes et ne les craint pas. Il accède vite à un rang respecté. Il ne veut plus jamais connaître le manque d'argent. Herr Wegener fait partie du Consortium, une organisation criminelle très dangereuse, similaire à la mafia.
Puis, il y a Simon, le Bau'r. Il vit seul dans une très vieille maison en plein milieu de la forêt, sur les hauteurs. Il passe ses journées à chasser et à s'occuper des "jeunes", ses porcs et Lissy, sa truie qu'il vénère. L'animal est l'objet de tous les soins et de toute son attention.
Mais, Simon entend des voix. Depuis l'arrivée de Marlene, il les entend de plus en plus.
Depuis son sauvetage, Marlene se remet bien. Elle remercie Simon en participant assidûment aux tâches quotidiennes de la ferme jusqu'au jour où elle commence à avoir des doutes. Elle ira de découverte en découverte. On en vient à se demander quel est le plus dangereux.
En ville, Herr Wegener et le Consortium ne lui feront aucun cadeau s'ils la retrouve. Mais est-elle réellement en sécurité au fin fond des montagnes avec Simon ?
Et, ce qu'elle ne sait pas, c'est que dehors "L'homme de confiance" rôde.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteur. La nature est décrite avec beaucoup de précisions jusque dans les moindres détails. On s'y croirait presque. Le temps est rigoureux. C'est l'hiver. Il fait un froid glacial. Dehors tout est blanc. Le ciel est sombre, aussi sombre que l'atmosphère qui règne dans le livre.
Le récit est bien rythmé. L'intrigue devient oppressante. La folie guette ses personnages. De vieilles légendes germaniques sont évoquées dont celle des Kobolds, des petits êtres protecteurs vivant dans les montagnes. Des références aux contes de Grimm sont très présentes également. Il y a de l'angoisse, du suspense et de la frayeur.
Les phrases sont courtes. Les mots sont directs. On a vraiment l'impression que ça ne s'arrêtera jamais jusqu'à la dernière page.
Une lecture terrifiante, un thriller haletant,
à lire bien au chaud.
L'auteur :
Luca d'Andrea est un scénariste et auteur italien né en 1979 à Bolzano. Il écrit son premier livre "L'essence du mal" en 2016. Ce livre connaît un grand succès.
"Au cœur de la folie" est son second thriller. Tous deux sont publiés par les éditons Denoël en France. En Italie, il paraît sous le titre "Lissy" et obtient le prix Scerbanenco, un prix littéraire récompensant les romans policiers.
Luca d'Andrea a également écrit plusieurs ouvrages de littérature jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire