Editeur : Editions de la Martinière
Genre : Littérature islandaise - Roman policier
Parution : 08 Mars 2018 - 352 pages
Ma note :
En Islande, dans les années 2010.
C'est l'été à Siglufjördur. Le volcan Eyjafjöll se réveille. Un nuage de cendres traverse l'île. Il fait chaud et sec. L'air n'est pas très sain, on suffoque.
C'est dans ce contexte que l'on retrouve Ari Thor, policier occupant son premier poste au nord de l'Islande, pour une nouvelle enquête.
Un touriste américain fait la découverte macabre du corps d'un homme, allongé à côté de son camion à quelques kilomètres de Siglufjördur, en pleine campagne. Accompagné de Tomas, Ari Thor va devoir une nouvelle fois mener l'enquête.
Au même moment, une jeune journaliste de Reykjavik arrive sur les lieux. Elle mène ses propres investigations, déterminée à trouver un scoop pour lancer sa carrière.
Mon ressenti :
Avec "Snjór" et "Mork", "Nátt" est le troisième roman de Ragnar Jonasson publié en France. Cependant, si l'on suit l'ordre chronologique de la saga, il s'agit en réalité du 2ème tome. Mais, les lire dans le désordre ne gène en rien.
Comme à chaque fois, l'auteur nous plonge dès les premières lignes au cœur de l'Islande et de l'ambiance qui y règne. Nous nous retrouvons lors de l'éruption volcanique qui s'est produit au sud du pays en 2010, bloquant une bonne partie du trafic aérien international durant plusieurs semaines.
Après une première enquête sous la neige qui tombe sans discontinuer, interdisant tout accès à Siglufjördur, une deuxième qui se déroule durant la période où il fait nuit 24h/24 durant deux mois, nous découvrons une troisième intrigue détaillant un nouvel épisode de l'histoire islandaise. J'aime terriblement ce moment durant lequel l'auteur prend le temps de poser le décor. Il laisse le temps au lecteur de s'imprégner de l'ambiance avant de se plonger au cœur de l'enquête policière à proprement parler.
J'ai trouvé l'enquête bien menée. Au cours de la lecture, on parcours les villes de Reykjavik, de Siglufjördur, de Dalurk, d'Akureiri et de Skagafjördur pour un moment de dépaysement total. On découvre la personnalité complexe de la victime. Plus l'enquête avance, plus son côté sombre est dévoilé. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Ari Thor, Tomas, Hlynur et j'ai apprécié découvrir ceux de Isrun (la journaliste), Elias (la victime), ainsi que Páll, Logi, Svavar, Nóra, Hákon ou Jói. Tout en poursuivant ses investigations, des éléments sur Ari Thor nous sont dévoilés en parallèle. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur sa personnalité et sa vie personnelle qui donne le ton pour la suite.
"Nátt" a été une bonne lecture dans l'ensemble, même si ce 3ème tome m'a moins emportée que les deux précédents. J'ai tout de même hâte de me plonger dans la suite.
Une nouvelle enquête au pays des fjords,
des thèmes originaux et des personnages toujours aussi intéressants et attachants. Un bon polar nordique !
L'auteur :
Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjórdur, commune réputée en Islande pour la pêche aux harengs. Il a traduit une partie des romans d'Agatha Christie dès l'âge de 17 ans. Avocat et professeur de droit à l'université de Reykjavík, il publie son premier roman, Snjór, en mai 2016. Mörk, son deuxième roman, est paru en Angleterre dès 2016 et a été élu meilleur polar de l'année selon le Sunday Express et le Daily Express. Il a également reçu le "Dead Good Reader Award".
Ragnar Jónasson est également le cofondateur du Festival International de romans policiers "Dark Iceland".
C'est l'agent d'Henning Mankell qui l'a découvert et qui a vendu les droits de ses livres dans plus de 15 pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire